Dans un contexte mondial belliqueux : Les ministres des Affaires étrangères se réunissent à Tokyo

08/11/2023 mis à jour: 16:38
1559

Les chefs de la diplomatie des pays du G7 (Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, l’Italie, le Japon et la France) se réunissent aujourd’hui et mercredi (Ndlr, hier et aujourd’hui) à Tokyo, afin de trouver une ligne commune concernant le conflit Israël-Hamas, tout en réaffirmant leur soutien à l’Ukraine et en évoquant d’autres enjeux, du Caucase à l’Asie-Pacifique.

 Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé, hier, au Japon dans la foulée de sa nouvelle tournée diplomatique intense au Proche-Orient. Il «informera ses homologues» du G7 de son voyage dans la région et «des progrès réalisés dans la fourniture d’aide humanitaire aux civils de Ghaza et des efforts déployés pour contenir le conflit», a indiqué, hier, un haut responsable du département d’Etat américain. Dans un communiqué rendu public  lundi, la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a indiqué que «l’Ukraine est et restera au sommet de l’agenda du G7», alors que Kiev s’inquiète de plus en plus d’une certaine lassitude de ses soutiens occidentaux face à l’offensive russe et au risque grandissant d’une guerre d’usure et de positions. 
«Si notre soutien à l’Ukraine s’essoufflait aujourd’hui, elle (la Russie, Ndlr) l’exploiterait sans pitié, avec des conséquences terribles pour les Ukrainiens et les Européens. 

D’autres acteurs dans différentes parties du monde en tireraient également de mauvaises conclusions », a observé la ministre allemande. «C’est pourquoi il est si important que le G7 poursuive son soutien à l’Ukraine de manière résolue et globale. Par exemple, nous continuerons à travailler ensemble sur un bouclier de défense aérienne pour l’Ukraine», a-t-elle ajouté.

Un échange en visioconférence avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, est ainsi prévu lors de cette rencontre ministérielle du G7. 

La réunion à Tokyo doit aussi évoquer la situation dans le Caucase, sur fond des grandes tensions persistantes entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Une visioconférence sera également organisée avec les ministres des Affaires étrangères de cinq pays d’Asie centrale, une initiative visiblement destinée à contrer l’influence de la Russie et de la Chine dans cette région. 

Le G7 pourrait, cependant, adopter cette fois-ci un ton plus modéré face à Pékin, à quelques jours d’une rencontre prévue à San Francisco entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping et à l’approche de la COP28 sur le climat. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.