Une enveloppe de 500 millions de dinars a été affectée par les autorités publiques pour la réalisation de projets d’aménagement et d’amélioration urbaine dans cinq communes de Tipasa, a-t-on appris des services de la wilaya.
Ces projets d’aménagement urbain ont été lancés au profit des communes de Sidi Rached, Hattaba, Koléa, Hadjout et Douaouda dans le cadre de la 2e phase du programme sectoriel d’amélioration urbaine, a-t-on ajouté de même source.
Lancées par le wali Aboubakr Seddik Boucetta, ces opérations d’aménagement se répartissent sur 13 sites des communes concernées et portent sur le raccordement au réseau d’alimentation en eau potable, la réalisation de réseaux d’assainissement, d’éclairage public et de trottoirs, ainsi que le bitumage des routes.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’un programme de wilaya ciblant 13 communes, affecté d’une enveloppe de 4 milliards de dinars, et dont l’exécution est assurée par les services de la wilaya. Les projets ont été arrêtés sur la base d’un recensement précis réalisé en coordination avec les collectivités locales et les comités de quartier afin de définir les besoins prioritaires des différentes villes et zones d’habitations, selon la même source.
A noter que la 1re phase de ce programme sectoriel «ambitieux» a été lancée à la mi-avril écoulée à travers 13 communes, notamment celles affectées par les inondations de mai 2023, à l’instar de Fouka dotée à elle seule d’une enveloppe d’1,4 milliard de dinars, ainsi que Bou Ismail, Khemisti et Tipasa.
Des entreprises de réalisation seront, par ailleurs, installées par la direction de l’urbanisme afin de procéder «dans les prochains jours» à la mise en œuvre de la 3e et dernière phase de ce programme, qui englobera le reste des communes ciblées, à l’instar de Cherchell, Damous et Gouraya, à l’ouest de la wilaya, a-t-on ajouté, précisant que les délais de réalisation des projets vont de 3 à 6 mois.