Culture céréalière touchée par la sécheresse à Guelma : La CRMA identifie plus de 4000 fellahs

03/08/2023 mis à jour: 19:01
1641

Les mesures visant à identifier les céréaliculteurs  touchés par la sécheresse au titre de la campagne agricole 2022-2023 à Guelma suivent leur cours. Incombant à la CRMA (Caisse régionale mutuelle agricole) la réception et l’enregistrement, des demandes des fellahs ont été organisées, rappelons nous, du 11 juin au 17 juillet dernier. Une liste de plus de 4000 fellahs a été arrêtée et les dossiers soumis au CTW (Commission technique de wilaya) qui n’est autre qu’une instance installée pour traiter les dossiers. 

Depuis quelques jours, les services de la CRMA reçoivent un nombre non négligeable d’agriculteurs eux aussi affectés, mais butent sur une situation arrêtée. «Ce que je peux vous dire à ce sujet, c’est que nous avons effectivement arrêté une première liste de plus de 4000 demandes d’indemnisation à laquelle ont été joint les renseignements nécessaires pour identifier l’agriculteur à savoir entre autres sa carte de fellah et son numéro de téléphone et bien évidement les superficies sinistrées. cette liste a été transmise au comité technique», a déclaré hier à El Watan le directeur de la CRMA-Guelma. Et de préciser : «Beaucoup d’agriculteurs se sont rapproché par la suite pour être enregistrer mais la procédure administrative n’a pu être faite pour avoir clôturé l’opération. 

La CRMA et la DSA vont saisir, aujourd’hui même, officiellement la CTW pour réceptionner une liste additive de demande d’indemnisation.Cette mesure est motivée pour ne pas exclure nos fellah retardataire». 
 

Notons également que cette caisse avait procédée, selon la même source, à l’ouverture de 11 antennes de la CRMA à travers la wilaya afin de faciliter le rapprochement des fellahs pour leur dépôt de dossier. Dans un même contexte, la CRMA de Guelma est en phase d’indemniser ses assurées céréaliculteurs. «Il s’agit pour ce cas bien précis de nos assurés qui ont souscrit une assurance contre la grêle, l’incendie et l’inondation. le remboursement interviendra cette semaine», révele le directeur de la caisse. Et de conclure : «Nous allons régler 32 dossiers. A savoir 29 dossiers grêles. 

Un dossier incendie et deux dossiers inondation pour un montant global de 6 millions de dinars.» Il s’agit la des assurés qui ont souscrit à une assurance végétale multirisque. Sauf que les dégâts occasionnés par la sécheresse ne sont à ce jour pas compris dans la police d’assurance. D’où les procédures diligentées.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.