Cuba : le gouvernement annonce une hausse de 500% du prix de l'essence

09/01/2024 mis à jour: 05:16
3019

Une augmentation spectaculaire du prix de l'essence à Cuba a été annoncée par le gouvernement lundi, avec une hausse de plus de 500% à partir du 1er février, dans le cadre de mesures économiques visant à réduire le déficit budgétaire. 

Le litre d'essence ordinaire passera ainsi de 25 pesos cubains (20 centimes de dollar) à 132 pesos (+528%), tandis que le prix du super augmentera de 30 à 156 pesos cubains (+520%), a déclaré le ministre des Finances et des prix, Vladimir Regueiro, à la télévision d'État. Les autorités ont également annoncé que les touristes paieront l'essence en devises.

Le gouvernement, qui subventionne la quasi-totalité des biens et services de première nécessité, a pris ces mesures pour réduire le déficit budgétaire, alors que le pays fait face à une sévère crise économique. En 2023, l'économie cubaine a reculé de 2%, avec une inflation atteignant 30%, selon les estimations officielles.

Fin décembre, le ministre de l'Économie, Alejandro Gil, avait reconnu que le gouvernement ne pouvait plus maintenir le prix subventionné du carburant, compte tenu du manque de devises dans le pays soumis à un embargo américain. Cette augmentation des prix vise à garantir un approvisionnement stable en carburant, a ajouté le ministre de l'Énergie et des Mines, Vicente de la O Levy.

Outre la hausse des prix de l'essence, le gouvernement a confirmé une augmentation de 25% de l'électricité pour les grands consommateurs résidentiels à partir de mars, ainsi qu'une augmentation du prix du gaz. Fin décembre, la Banque centrale avait également annoncé l'analyse du taux de change face au dollar, alors que le peso avait déjà été dévalué deux fois depuis 2021. L'île, peuplée de 11 millions d'habitants, traverse actuellement sa pire crise économique depuis la chute du bloc soviétique dans les années 1990, en raison de la pandémie, des sanctions américaines renforcées et de faiblesses structurelles.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.