La confrontation CSC- USMA était, incontestablement, l’affiche de la 10e journée du championnat professionnel pour plusieurs raisons. Car de son résultat technique allait dépendre la nouvelle configuration du classement général en haut du tableau. Les deux clubs avaient connu des fortunes diverses lors de la précédente journée.
L’autre indice ayant pimenté ledit face-à-face, c’est la prochaine entrée en lice des deux clubs dans la phase de poules de la Coupe de la CAF. Et cela sans omettre de signaler que cette affiche concernait d’autres clubs intéressés par son issue. Voilà le décor dans lequel s’est joué ce match ayant intervenu au tiers de l’exercice considéré, à juste titre, comme un premier tournant du championnat. Les débats sur le terrain étaient garantis sur une excellente pelouse. Dès l’entame, les Clubistes avaient pris le match à leur compte. Dès la 3’ de jeu, sur une relance lente de Benbott, Benchaâ à l’affût a failli lui chiper le cuir. Il fut percuté par son coéquipier Dib. Le jeu se stabilisa au milieu du terrain.
A la 34’ et sur corner bien botté, Achraf Boudrama d’une tête rageuse réussit à battre Benbott sur sa ligne. Deux minutes plus tard, Belkacemi du côté de l’USM Alger a failli égaliser d’une tête piquée sur un centre parfait de Nabil Lamara. Sa balle est passée juste devant le montant.
La mi-temps fut sifflée sur le score de un but à zéro. En seconde période, les poulains de Kheïreddine Madoui donnèrent l’impression de reculer devant la volonté des gars de Soustara, lesquels tenaient à revenir au score. Au contraire, ils opéraient par contres rapides à deux et à trois éléments. C’est la stratégie adoptée par les coéquipiers de Benchaïra. Elle a failli payer.
En effet, à la 58’, Zakaria Benchaâ, parti, en nette position de hors-jeu, donna en retrait dans la surface de réparation. L’arme fatale. La balle est dans la cage. L’assistant n’a pas signalé la position (pourtant nette) du hors-jeu. La cabine de la VAR se manifeste et annule justement la réalisation. Beaucoup de changements de joueurs des deux côtés furent opérés.
Pour le CS Constantine, c’était pour donner plus de stabilité défensive et tenter de surprendre l’adversaire. Pour l’USMA, en revanche, c’était pour booster l’action offensive. Au final, ce sont les Constantinois qui avaient eu le gain à la force des jarrets sur le terrain. En même temps, c’est à l’issue de la neuvième journée que les protégés de Nabil Maâloul ont enregistré leur première défaite de la saison. Ils décrochent des points sur le nouveau leader.
Évidemment, il leur reste un match en retard face au MC Alger. Même si cette affiche fut disputée et engagée de bout en bout, il faut tout de même signaler le bon esprit sportif entre tous les acteurs (joueurs et entraîneurs). Cause à effet, lequel comportement fair-play sur le terrain a eu des retombées positives sur les gradins.