Croatie: les pompiers combattent un incendie près de Dubrovnik

26/07/2023 mis à jour: 20:11
4774
Des feux de forêt en Slovénie, pays frontalier de la Croatie, le 22 juillet 2022

L'association nationale des pompiers a mobilisé plus d'une centaine de pompiers, soutenus par des bombardiers d'eau, pour combattre un feu de forêt à proximité de la ville croate de Dubrovnik, célèbre haut lieu historique et touristique. 

L'incendie a démarré tard lundi dans la commune de Zupa Dubrovacka, à environ douze kilomètres de cette cité médiévale renommée, mais aucune évacuation de la population n'a été nécessaire jusqu'à présent.

Environ 130 pompiers sont actuellement déployés pour contenir les flammes, attisées par des vents violents durant la journée de mardi. Ce sinistre survient alors que des températures élevées et des vents forts entraînent une série d'incendies dévastateurs dans plusieurs régions du pourtour méditerranéen, notamment en Grèce et en Sicile.

Selon les médias locaux, l'incendie a également déclenché des explosions de mines qui avaient été posées pendant le conflit qui a suivi le démantèlement de l'ex-Yougoslavie dans les années 1990. À l'époque, Dubrovnik avait été assiégée par les forces serbes, causant des dégâts dans certains secteurs de la ville, tandis que des mines demeurent encore dans les environs.

La cité portuaire, dont l'histoire remonte au 7e siècle, est un site protégé par l'UNESCO, regorgeant d'églises, de palais et de fontaines. Dubrovnik est très prisée des croisières et attire chaque année plus d'un million de touristes. Son charme a été encore amplifié ces dernières années grâce au tournage de certaines scènes de la série à succès de HBO, "Game of Thrones".

Copyright 2024 . All Rights Reserved.