Crise politique : «La solution existe toujours», selon l’opposition

23/02/2022 mis à jour: 10:34
768

Plusieurs partis de l’opposition alertent sur l’ampleur de la crise politique qui dure dans le pays et dénoncent les fuites en avant du pouvoir en place et sa politique du tout-répressif. Ils appellent, à l’occasion de la célébration du 3e anniversaire du hirak du 22 février 2019, à revenir, tant qu’il est encore temps, à la solution politique qui «est toujours possible». 

C’est ce que préconisent, notamment, les forces du Pacte pour l’alternative démocratique (PAD) dans un communiqué rendu public lundi soir. «Les forces du PAD considèrent que la voie d’une solution à la crise politique du pays existe toujours. Elle passe par la soumission du pouvoir de fait actuel à la volonté du peuple algérien et à ses exigences démocratiques et sociales, et ce, par la promulgation, dès maintenant, de mesures politiques qui pourraient constituer un prélude à l’ouverture d’un débat national démocratique et sans exclusif, permettant la participation de tous les courants politiques et l’expression de toutes les opinions citoyennes du peuple algérien», indique cette coalition. Selon la même source, «ces mesures constituent un préalable indiscutable». «Ce sont des mesures politiques démocratiques fortes et urgentes. 

Elles se résument comme suit : la cessation de la répression et l’annulation de toutes les décisions et lois liberticides ; la libération de toutes et tous les détenus politiques et d’opinion et leurs réhabilitation ; le respect et la consécration des libertés démocratiques et syndicales, notamment les libertés d’expression, de manifestation, d’organisation, de réunion, le droit de grève et l’ouverture des médias aux citoyens et à tous les courants politiques sans exclusif», précise-t-on dans le même communiqué. 
 

Dans un communiqué rendu public hier, le Front des forces socialistes (FFS) abonde également dans le même sens. «Il n’est pas encore trop tard et l’opportunité existe toujours pour engager un processus national global qui préservera l’Etat national et protègera ses composantes, tout en jetant les bases d’une nouvelle ère, de l’Etat de droit et de la démocratie», lit-on dans le communiqué du FFS, qui appelle à la «sagesse et au dialogue entre toutes les composantes vivantes de la nation». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.