La crise entre la SSPA/Le Doyen et le club sportif amateur du MCA a pris une dimension à laquelle personne ne s’attendait. Une première pour la plus grande association sportive en Algérie qui regroupe treize (13) sections omnisports et plus de 1300 athlètes et encadreurs.
Le club amateur a récemment exigé une manne financière à la hauteur de la gestion du CSA, sachant que les athlètes n’ont pas perçu de salaires depuis plusieurs mois. «Une situation inédite qui a provoqué le départ de plusieurs personnes», pour reprendre les déclarations d’un ancien sportif du MCA, actuellement membre du CSA. Cette situation a fait l’objet d’un communiqué officiel du CSA, publié récemment, qui a nécessité un éclaircissement de la direction de la SSPA/Le Doyen, dont voici le contenu.
«En réponse au communiqué publié par le club amateur CSA/MC Alger, publié mercredi 30 août 2023, qualifiant la position de la société actionnaire (SSPA/MCA) de muette face à la situation actuelle à l’égard de la signature de l’accord entre les deux parties, la direction du «Doyen» porte à l’attention de tous les supporters de cette association et à l’opinion publique du football du pays que toutes les décisions prises doivent être conformes à la législation algérienne en vigueur. L’administration de la SSPA du Doyen tient à préciser que la déclaration publiée au nom du CSA/amateur ne porte aucune signature.
L’administration de la SSPA confirme avoir exigé un rapport détaillé sur la situation financière et que celui-ci soit fait en toute transparence par le Commissaire au compte, afin que le dossier du soutien financier soit étudié par l’administration de la SPA, mais jusqu’au 31 août 2023, elle n’avait reçu aucune correspondance du club amateur. Et au moment où nous rédigeons ces lignes, (jeudi soir), nous avons reçu une correspondance destinée au président du MCA, Hadj Radjem, lequel se trouve actuellement en France avec l’équipe de football.
Dans le même contexte, l’administration du «Doyen» confirme que le club amateur a exigé un montant plus de 45 milliards de centimes en une seule tranche au lieu des 3 milliards comme convenu auparavant. Une somme que ni la raison ni la logique n’acceptent. En outre, les accords signés entre la SSPA et l’association du Mouloudia doivent être formulés de manière à servir l’intérêt des deux parties, le club amateur et le club professionnel, car en fin de compte, ils ne représentent qu’une seule entité.
En attendant que les choses se règlent, la direction de la société sportive par actions, ‘’Le Doyen’’, confirme «qu’elle ne ménagera aucun effort afin de faire tout ce qui sert les intérêts du Mouloudia dans toutes ses branches». Les athlètes sont les premières victimes du bras de fer entre les deux entités. D’ailleurs, il faut noter que l’équipe de basket-ball féminine du MC Alger a déclaré forfait au championnat arabe des clubs, prévu du 6 au 14 septembre à Marrakech (Maroc) et ce, pour des raisons financières.