Crise au Mali : Un camp russe attaqué par des terroristes

23/04/2023 mis à jour: 13:12
929
Photo : D. R.

Des terroristes présumés ont attaqué hier un camp russe abritant des instructeurs militaires russes, dans le centre du Mali. Deux responsables militaires maliens ont confirmé que l’attaque avait eu lieu dans la ville de Sévaré, dans la région de Mopti.

«Nous n’avons aucun bilan pour le moment. La situation est toujours confuse. Ce sont les terroristes qui ont visé l’aéroport de Sévaré et le camp russe qui se trouve à côté», a déclaré à la presse un élu de la localité sous couvert de l’anonymat.

A partir de 5h30 (5h30 GMT), quatre fortes explosions ont été entendues, suivies de tirs à l’arme automatique, ont relaté plusieurs personnes sur place. De la fumée a également été aperçue près de l’aéroport. «C’est le camp des Russes et leurs avions qui ont été ciblés. Le camp se trouve près de l’aéroport. Les terroristes ont encerclé une partie de l’aéroport.

Quand ils voulaient progresser, un moment les militaires sénégalais de la Minusma ont stoppé leur avancée», a déclaré un autre responsable local. Selon lui, «les terroristes ont encerclé une partie de l’aéroport».

Il a indiqué que les soldats sénégalais de la mission de l’ONU au Mali, la Minusma, ont pu momentanément ralentir l’avancée des terroristes. Le camp de la Minusma s’étend sur quatre hectares de terrain à côté de l’aéroport et du camp de l’armée malienne qui abrite les Russes.

De son côté, une source militaire malienne à Sévaré s’est contentée de déclarer : «Nous faisons face à Sévaré à une attaque terroriste. Nos hommes sont sur le terrain.» «C’est une ‘‘attaque complexe’’ qui a nécessité un véhicule piégé, technique de guérilla. Nous reviendrons pour le bilan», a ajouté une autre source militaire. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.