Après le drame qui s’est produit samedi dernier en plein centre de Mouzaia, dans la wilaya de Blida, où un trentenaire, déséquilibré mental, avait asséné plusieurs coups de poignard à un passant, le tuant sur le coup, un psychologue de Mouzaia lance un appel à tous les passants et commerçants ayant été témoins de la scène dramatique de consulter un psy dans les plus brefs délais. «Ceux qui ont assisté à la scène sont traumatisés.
Certes, ils font des efforts pour oublier, mais ils n’y arriveront pas, car ils ont été témoins d’une scène effroyable. D’où l’urgence pour eux de consulter un psychologue. Sinon, la plupart vont développer un état de stress post-traumatique engendrant des troubles psychiatriques qui surviennent après un événement traumatisant, comme le fait d’assister à un crime. Ces troubles, qui se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques, se répercutent négativement sur la vie personnelle, sociale et professionnelle du témoin», explique le psychologue.
Ce dernier regrette le fait que certains n’ont pas hésité à partager la vidéo de la scène effroyable sur les réseau sociaux, montrant la victime gisant dans une mare de sang. «C’est non seulement condamnable, mais une scène pareille risque de provoquer un traumatisme psychique chez le spectateur. Je conseille donc les internautes d’éviter de la visionner afin de protéger leur psyché», insiste-t-il.
Pour rappel, l’auteur du crime a été arrêté par la foule avant de le présenter à la police. Sa victime est un quinquagénaire aux besoins spécifiques. «Il s’agit sans doute d’un débordement pulsionnel qui a poussé le malade mental à passer à l’acte», conclu le psychologue.