Selon un rapport de l’OCDE, la croissance de la productivité du travail est restée faible au cours de la dernière décennie, la moitié des régions de l’OCDE ont enregistré une croissance inférieure à 0,8% par an.
Les régions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont confrontées à une série de défis sur le marché du travail et connaissent une transformation «importante», a indiqué un nouveau rapport de cette organisation. D’importantes disparités entre régions subsistent, même si, indique-t-on, la plupart des régions ont bénéficié d’un boom de l’emploi qui ne s’est pas traduit par une réduction des écarts régionaux.
En 2023, environ trois régions de l’OCDE sur cinq (59%) affichaient des taux d’emploi supérieurs à 70%. A l’intérieur des pays, l’emploi est particulièrement élevé dans les régions métropolitaines, avec une part élevée de l’emploi dans les secteurs marchands ainsi que sur les marchés du travail «plus jeunes».
Selon le rapport, et bien que la majorité des régions se soient remises de la pandémie de Covid-19, la reprise a été plus rapide et plus importante dans les régions métropolitaines. En moyenne, précise-t-on, les taux d’emploi régionaux diffèrent jusqu’à 10,5% dans les pays de l’OCDE.
Par ailleurs, et même si les inégalités entre les sexes sur les marchés du travail régionaux se sont réduites, les disparités d’âge, quant à elles, se sont creusées dans la plupart des régions, au détriment des jeunes travailleurs. L’écart entre les hommes et les femmes en matière d’activité a diminué dans plus de quatre régions de l’OCDE sur cinq (83%), les deux tiers des régions de l’OCDE enregistrant une baisse de plus de 1,5%.
En revanche, les disparités selon le groupe d’âge se sont accrues dans la majorité des régions. L’écart entre les jeunes (15-24 ans) et les travailleurs dans la force de l’âge (25-64 ans) s’est creusé dans trois régions sur cinq (près de 60%), avec une croissance significative de plus de 1,5 point de pourcentage dans la moitié des régions de l’OCDE. Les jeunes peinent davantage à s’intégrer sur le marché du travail, notamment dans les régions métropolitaines, a-t-on souligné.
Le rapport indique, en outre, qu’un ralentissement inquiétant de la croissance de la productivité du travail et des différences marquées entre les régions persistent. La croissance de la productivité du travail est restée faible au cours de la dernière décennie, la moitié des régions de l’OCDE enregistrant une croissance inférieure à 0,8% par an. Cependant, les régions de l’OCDE ont enregistré une augmentation notable de la polarisation des compétences et sont confrontées à d’importantes inadéquations de compétences.
En moyenne, la part des emplois moyennement qualifiés a diminué dans quatre des cinq régions de l’OCDE au cours de la dernière décennie, souvent remplacée par des emplois hautement qualifiés, mais aussi dans certains cas par des emplois peu qualifiés. Et sous l’effet d’une combinaison de facteurs cycliques et structurels, les marchés du travail sont devenus extrêmement «tendus», les entreprises ayant du mal à trouver des travailleurs qualifiés pour pourvoir les postes vacants à différents niveaux de qualification.
A en croire les rédacteurs du rapport de l’OCDE, l’IA générative transformera de nombreux emplois, mais son impact sera le plus important dans les régions qui ont été les moins exposées aux vagues d’automatisation précédentes. Et d’expliquer que l’IA générative pourrait avoir un impact beaucoup plus large sur le marché du travail que les technologies précédentes qui ont entraîné l’automatisation des tâches, affectant un groupe plus large de personnes et de lieux.
L’IA générative à la rescousse
Dans l’ensemble de l’OCDE, environ un quart des travailleurs sont exposés à l’IA générative, ce qui signifie que 20% (ou plus) de leurs tâches professionnelles pourraient être effectuées au moins 50% plus rapidement avec l’aide de l’IA générative, a-t-on fait savoir.
Et d’ajouter que l’exposition à l’IA continuera de croître à mesure que de nouveaux logiciels seront développés ou intégrés aux technologies d’IA générative, la proportion de travailleurs qui pourraient être fortement exposés (50% de leurs tâches pourraient être effectuées au moins 50% plus rapidement avec l’IA générative) pouvant varier de 16 à plus de 70% dans les régions de l’OCDE.
Selon les explications fournies par le rapport, et contrairement aux technologies d’automatisation précédentes, «l’IA générative excelle dans l’exécution de tâches cognitives et non routinières, déplaçant l’exposition régionale au marché du travail, les régions concentrant des secteurs tels que l’éducation, les TIC ou la finance devenant les plus exposées à l’IA générative».
Enfin, la publication estime que les nouvelles technologies d’IA pourraient offrir aux régions de l’OCDE un outil stratégique pour relever les défis critiques de l’économie et du marché du travail, notamment les pénuries de main-d’œuvre, et contribuer à stimuler la croissance de la productivité du travail. «Favoriser l’adoption des technologies d’IA pourrait produire un catalyseur indispensable pour la productivité des économies régionales», a-t-on conclu.