Le montant des créances de Sonelgaz-distribution auprès des abonnés particuliers et opérateurs publics et privés dans les 17 wilayas de l’Est s’élève à plus de 50 milliards de dinars pour le premier semestre 2023, a indiqué la chargée de communication.
Selon Ouahiba Takhrist, jusqu’à fin juin dernier, les créances relatives à la consommation des particuliers ou des ménages représentent 24 560 millions dinars. S’agissant des administrations, établissements éducatifs, centres de formation et autres structures de santé, les dettes accumulées sont de l’ordre de 9526 millions de dinars.
A travers les chiffres livrés, ceux inhérents au secteur privé font état de 28 750 millions de dinars de créances, selon toujours la même source. Dans le détail, ledit secteur dans la wilaya de Constantine est débiteur à la société de distribution de l’électricité et gaz de 1908 millions de dinars.
Dans deux autres grandes métropoles, à savoir Annaba et Sétif, il est respectivement à 807 millions de dinars et 1768 millions de dinars. Le haut de cette liste de mauvais payeurs est occupé par les communes. Celles de l’ensemble de la région Est affichent une ardoise de 4433 millions de dinars et 765 000.
Dans l’objectif de recouvrer ses créances, Sonelgaz, souligne notre interlocutrice, a lancé une campagne de sensibilisation à l’adresse des abonnés particuliers pour qu’ils puissent s’acquitter facilement de leurs factures. Parmi les dispositions mises en place, il est notamment question d’un échéancier de paiement.
Ce dernier peut s’effectuer au niveau de toutes les agences commerciales, implantées sur le territoire des dix-sept wilayas. Différents modes de paiement sont ainsi proposés, dont celui électronique via le site de l’entreprise.