Créances de SDE Annaba : «Tahsil», un défi pour le recouvrement de 2 milliards DA

22/10/2024 mis à jour: 09:19
788
Photo : D. R.

Les chiffres sont alarmants. Depuis le lancement, en septembre 2024, de la campagne de recouvrement des créances «Tahsil» détenues auprès de ses clients, la direction de distribution de Annaba, filiale de Sonelgaz (SDE), a mis en lumière l’ampleur des impayés accumulés par différents acteurs, qu’ils soient des administrations publiques, des entreprises économiques ou des particuliers.

Un solde global vertigineux de 2036,42 millions de dinars (MDA) de créances impayées menace aujourd’hui la stabilité financière de la SDE, mettant en exergue la nécessité d’une action urgente et coordonnée. 

Selon Wided Bouchenata, chargée de communication au niveau de la SDE Annaba : «Sur le solde total, 570,22 MDA proviennent d’impayés de diverses administrations publiques.» Ce montant colossal montre les difficultés que rencontre la société à faire respecter les obligations de paiement aux institutions publiques, malgré les services rendus.

Pis, les communes accumulent également des dettes de l’ordre de 378 MDA. Outre les administrations, ce sont les abonnés ordinaires qui contribuent de manière significative au montant des impayés. Avec 515 MDA de créances, cette catégorie regroupe particulièrement les foyers qui, pour diverses raisons, n’ont pas honoré leurs factures. La campagne «Tahsil» a été mise en place pour rappeler à ces abonnés leur responsabilité et pour faciliter les modalités de règlement.

Sider El Hadjar, mauvais payeur

Mais le secteur économique détient la palme avec 1466,20 MDA de créances. Parmi les mauvais payeurs, deux cas se distinguent par leur ampleur : l’Algérienne des eaux (ADE) avec 233 MDA et l’EPE Sider El Hadjar, dont les dettes s’élèvent à 626,43 MDA. 
En parallèle des factures impayées, la SDE fait également face à un autre type de créances, celles liées aux travaux réalisés mais non encore réglés.

Ce volet représente un montant impressionnant de 986,88 MDA. Ces créances concernent des projets et des travaux effectués par la société, mais pour lesquels les paiements sont toujours en suspens. «Face à ces chiffres préoccupants, la SDE a lancé Tahsil, une initiative ambitieuse destinée à récupérer les créances impayées.

Elle s’accompagne de mesures incitatives pour encourager les débiteurs à régulariser leur situation. Des accords de paiement en plusieurs tranches, des réductions pour les paiements anticipés et la mise en place de facilités de règlement sont quelques-unes des stratégies adoptées pour maximiser les chances de recouvrement», expliquent Mme Bouchenata.

Et de préciser : «L’objectif de la campagne Tahsil est clair : réduire drastiquement le solde global des créances impayées pour garantir la pérennité financière de la société. Mais au-delà du recouvrement, c’est une réflexion plus large sur la gestion des abonnements, le suivi des paiements et la lutte contre le piratage qui doit être menée.» 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.