CPA-AADL : Signature d’une convention pour la réalisation de 15 000 logements

16/01/2022 mis à jour: 09:08
1244
Un nouveau quota de 15 000 logements AADL / Photo : D. R.

L’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL) et le Crédit populaire d’Algérie (CPA) ont signé, hier à Alger, une convention pour le financement d’un nouveau quota de 15 000 logements dans le cadre du programme location-vente (AADL).

La convention a été signée par le directeur général de l’AADL, Fayçal Zitouni, le DG du CPA, Ali Kadri, la directrice générale de l’habitat au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Faiza Bendjama, et le DG de la CNL, Ahmed Belayat.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Caisse nationale du logement (CNL), en présence du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, et du SG du ministère des Finances, Kessali Brahim.

Cette convention permettra de financer les projets de logements destinés aux souscripteurs titulaires de recours dont les dossiers ont été acceptés après examen, et aux retardataires dans le paiement des premières tranches ou dont les dossiers sont incomplets, a noté le ministre, ajoutant que les travaux de réalisation de ce programme d’habitations supplémentaires seront lancés dans «les plus brefs délais».

S’exprimant jeudi dernier, lors d’une plénière à l’APN consacrée aux questions orales, le ministre de l’Habitat a indiqué que la remise des décisions d’affectation se fera par ordre chronologique de l’inscription, bien que les projets de logements peuvent connaître des écarts dans les dates de livraison au regard des difficultés susceptibles d’entraver les projets, telles que celles liées aux assiettes foncières.

Selon lui, le prix actuel du logement a été fixé dans l’instruction ministérielle de 2017, «en vigueur jusqu’à présent», qui détermine les mensualités à payer par le souscripteur, relevant que 45% de la valeur payée sont reversés aux assurances habitation.

A propos de la disparité de la valeur des charges entre les wilayas du nord et du sud du pays, le ministre a expliqué que ces écarts sont dus à la différence de la superficie des projets d’habitat, dont l’entretien nécessite des efforts et de grands moyens à chaque fois que de besoin.

Le ministre ambitionne de parachever en 2022 les projets de logements en cours de réalisation comptant plus de 450 000 unités, toutes formules confondues. Parallèlement au parachèvement des projets en cours, il est prévu, cette année, le lancement des travaux de 80 000 autres logements, toutes formules confondues, dont 15 000 unités de type AADL, d’après le ministre.

Par ailleurs, Mohamed Tarek Belaribi a fait savoir, hier, que son département a entamé l’élaboration des textes juridiques nécessaires pour la reconversion de la Caisse nationale du logement (CNL) en une institution financière spécialisée dans le financement des projets de logements.

«Nous sommes aujourd’hui (hier, ndlr) dans l’un des sièges de la CNL qui sera reconvertie en une institution financière pour un meilleur financement des logements», a précisé le premier responsable du secteur de l’Habitat. L’opération de reconversion de la CNL en une institution financière est la «meilleure méthode» pour le financement des projets de logements, selon le ministre. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.