Courts métrages

23/07/2023 mis à jour: 05:46
710

LE ONZE EN OR

Organisée le 18 juillet par l’agence M Survey à l’école d’hôtellerie de Aïn Benian, un Hilal d’or a été décerné à la série TV 11/11  d’Oussama Kobbi qui vient d’annoncer une saison 2 pour le prochain ramadan ainsi qu’un prix spécial à Aïn el djenna créée par Oussama Benhassine et réalisée par Karim Moussaoui. En attendant une deuxième saison, en discussion, tant la série, livrée en 2021, n’a finalement été diffusée qu’en 2023.

 

SORTIE GROUPÉE

Les 17 films, 11 courts métrages et 6 documentaires réalisés à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance vont être projetés à partir du 25 juillet, et ce, jusqu’à novembre dans les cinémathèques du pays et à travers des caravanes cinébus, vient d’annoncer le CADC, Centre algérien du développement du cinéma. Dans ce cadre, le film Zaïr eddalam (Le rugissement de l’obscurité) a déjà été diffusé en avant-première à la Salle Ibn Zeydoun d’Alger.

LA CHIQUE A L’HONNEUR

Le 54e Festival national  du théâtre amateur de Mostaganem a pris fin le 18 juillet dernier avec cérémonie et remise des prix pour la pièce Chemma d’origine produite par l’association Chemâa de Constantine.

 

 

Le palmier d’or

Décerné cette semaine à Abdelkrim Tazaroute, journaliste, écrivain et critique de cinéma, auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et le cinéma et de trois documentaires, qui publie Le Cinéma algérien et la Guerre de Libération nationale, l’image du héros.  

Un essai préfacé par Ahmed Bejaoui et qui aborde la question du héros dans le cinéma algérien et son archétype en posant des questions fondamentales comme A-t-on fait suffisamment de films sur la Guerre de Libération ?  ou Pourquoi les premiers films sur la période de la guerre étaient centrés sur le peuple en tant que héros en reléguant les leaders ? Le livre, publié par les éditions ANEP, est disponible en librairie. 
 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.