Coupe du Roi Salmane des clubs : Le parcours du CRB loin des attentes

05/08/2023 mis à jour: 07:58
1236
Des leçons et des enseignements à tirer

Le Chabab de Belouizdad, champion d’Algérie pour la 4e fois consécutive algérien et seul club qualifié à la phase finale de la coupe arabe 2023 a quitté la compétition à la fin du premier tour avec un solde très négatif. Deux défaites et un nul. 

C’est loin des attentes et des objectifs de l’unique représentant algérien dans une compétition prisée pour ses récompenses financières conséquentes qu’autre chose. Sur ce plan précis, l’équipe n’a pas répondu aux attentes. Le bilan est là pour l’attester. 

Le Chabab a entamé la compétition par une défaite contre le Raja Casablanca (1-2) après un pénalty raté. La seconde sortie n’a pas été meilleure avec une nouvelle défaite sur le même score. 
 

Les jeux étaient faits. Le 3e et dernier match était sans enjeu et s’est soldé par un partage des points sans conséquence sur le classement. C’est l’heure du bilan. 
 

Les leçons et enseignements à tirer sont nombreux. A commencer par le chapitre le plus important qui est l’utilité de la participation à la coupe arabe des clubs au sortir de la plus longue et harassante saison du football algérien. 

Il ne faut pas oublier que le Chabab était sur le front dans 3 compétitions (championnat, coupe d’Algérie et ligue des champions). Les camarades du défenseur Keddad ont bouclé la saison sur les rotules et n’ont pas eu le temps de souffler qu’ils se sont retrouvés en Arabie Saoudite. La direction a-t-elle mesuré l’impact de la décision de participer à la coupe arabe sans que les joueurs aient bénéficié d’une petite période de repos ? 

Ce tournoi était une compétition de trop pour le CRB dont les joueurs n’auront pas soufflé entre deux saisons. Ce ne sont pas des machines. C’est un problème sur lequel il faut se pencher sérieusement. 
Cela peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé et l’état physique des joueurs. La participation à la coupe arabe des clubs va permettre à la direction de dégager des pistes de lecture sur l’impact des départs de joueurs clés de la formation à l’image du capitaine Bouchar, de Draoui et Merizigue qui étaient des cadres bien installés au sein de l’équipe. 

Leurs remplaçants Zinedine Boutemane, Belghit, Samane (Mali) et Darfalou compenseront-ils les départs mentionnés ? La venue du coach belge Sven Vandenbroek sera-t-elle une bonne pioche ? 

L’avenir le dira. 
Le Chabab ambitionne de rééditer le même parcours dans les compétitions nationales et de faire mieux en ligue des champions africaine. 

La participation à la coupe arabe a été en deçà des objectifs et des attentes.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.