L’USM Alger a réalisé une très bonne opération, en ramenant un nul, mercredi passé, du stade de la Paix de Bouaké, face à l’ASEC Abidjan (0-0), pour le compte du match (aller) de la demi-finale de la Coupe de la confédération africaine.
Tout porte à croire que le but tracé par les Usmistes, remporter la coupe de la confédération, reste un objectif réalisable après la sortie à Bouaké. Les joueurs ont réalisé le match attendu. Ils ont tenu le coup devant un adversaire de qualité. Ni l’humidité ni la valeur de l’adversaire n’ont altéré la volonté des camarades du capitaine Belaid de réaliser un match d’hommes. Ils n’ont pas reculé devant le combat proposé par les Ivoiriens. Ils ont disputé tous les ballons et la moindre parcelle du terrain.
L’entame du match a été très déterminante, encourageante, compte tenu du placement des joueurs qui avaient verrouillé tous les espaces menant vers les buts gardés par un Benbot des grands jours. Les plus en forme ont été en place ce jour-là, et les consignes de l’entraîneur ont été bien appliquées avec un 4-3-3 dans un schéma offensif et un 4-5-1 à la perte de la balle.Il faut dire que Tumisang à gauche et Zouari à droite ont été d’une grande utilité aux latéraux qui combattaient tous les assauts. Ce qui a permis au trio Chita-Benzaza- Merili de presser leurs adversaires au milieu du terrain.
Une tactique gagnante, ajoutée à l’impartialité de l’arbitre tchadien, qui était revenu au VAR, lors d’un but entaché d’un hors-jeu, ont fait que l’USMA rejoint les vestiaires avec une parité de score (0-0), malgré la nette intention des locaux de marquer et d’apposer leur stratégie d’user les Rouge et Noir physiquement.
La solidarité a été le mot d’ordre des protégés de Benchikha à la deuxième mi-temps avec des consignes de marquer un but.
En parallèle, les Ivoiriens ont intensifié leurs attaques, mais c’était vain devant une équipe algérienne solidaire et un coaching très adapté à la physionomie du match et au rendement des joueurs sur le terrain.
Le mérite du match nul revient à toute l’équipe avec une petite mention au keeper Benbot qui a sorti le grand jeu, en restant concentré aux dernières minutes, puisqu’ il a sauvé sa cage d’un but certain. Le match nul réalisé en Côte d’Ivoire ouvre la voie à une qualification à la finale prévue le 28 mai prochain.
Avant, il faudra terminer le travail le 17 mai au stade du 5 Juillet face à l’ASEC Abidjan (match retour).
Le match de mercredi prochain provoque un engouement du côté des supporters qui attendent avec impatience la mise en vente des tickets.
Dès l’ouverture de la vente sur la plateforme Tadkirati de 20.000 tickets, les supporters ont commencé à acheter le sésame. La direction de l’USMA a saisi le MJS à l‘effet d’obtenir l’autorisation de vente des tickets aux guichets du stade Omar Hamadi à Bologhine pour permettre aux supporters dépourvus de la carte Eddahabia d’acheter leurs tickets.
A cet effet, le président du conseil d’administration de la SPA USMA, Sid
Ahmed Arab, et son équipe dirigeante, très active, avaient envoyé le courrier lundi passé, attendant une suite positive du MJS.
De son côté, le coach Abdelhak Benchikha, conscient de l’enjeu, a programmé, hier (18.30), la reprise des entraînements au stade Omar Hamadi, afin de bien préparer la deuxième manche.