Coupe de la Confédération. CSC 3 – CS Sfax 0 : Les Constantinois en quart de finale en force

14/01/2025 mis à jour: 16:17
748
Les joueurs du CSC réalisent un parcours époustouflant

Ce qui est réellement frappant en cette machine bien huilée du CS Constantine, c’est sa manière convaincante et pondérée de se produire sur le terrain que ce soit à domicile ou à l’extérieur. 

Le CS Sfaxien venu à Constantine, sans pression avec zéro point au compteur, défier le leader du groupe sur son terrain, veut prendre sa revanche de sa défaite subie à Tunis lors du match aller (0-1). Une confrontation entre les deux extrêmes dans un derby maghrébin. Pour diriger cette partie, une équipe arbitrale égyptienne était conduite par l’excellent Amine Omar. 

Devant une assistance nombreuse majoritairement acquise à la cause du CSC et où même un millier de supporters tunisiens étaient présents et cela sans le moindre dépassement ou incident noté. Constatant d’emblée la fougue des visiteurs, les Constantinois commencent de manière prudente à partir du moment où il n’y avait pas matière de s’enflammer. C’est l’un des points forts de cette belle équipe. Le 1er hors-jeu fut signalé et sifflé à la 13’  contre l’attaque du CSC. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour assister à une phase de jeu collective avec échange de balle à trois conclue d’un but d’une rare beauté. Zakaria Benchaâ récupère de la tête un mauvais dégagement de la défense sfaxienne, donne sur Dib, lequel, sans tarder, remet en profondeur entre les lignes cherchant Benchaâ venu de derrière. 

Ce dernier d’une pichenette bat le gardien adverse. Avant la fin de la 1re période, Benchaâ, le buteur, reçoit un avertissement gratuit pour un tacle exécuté en retard loin de sa zone défensive. De retour sur le terrain, n’ayant plus rien à perdre, le jeu s’anima côté tunisien avec un engagement physique dépassant la norme loyale requise et permise. Ce à quoi l’arbitre égyptien Amine Omar s’employa promptement à juguler avec de bonnes analyses. Les joueurs n°11, 6 et 29 passent à la trappe. Le coach Madoui sentant la provocation demanda à ses poulains de jouer prudemment et se séparer de la balle rapidement. Le jeu collectif du CSC à une touche de balle passe à l’exhibition. L’heure des changements de joueurs sonna côté constantinois. Comme de coutume, cette démarche des changements étudiée et planifiée est accomplie pour booster le jeu d’ensemble avec amplification de la percussion des coéquipiers de Mohamed Benchaïra. 

La 70e minute de jeu marqua les esprits avec cette force d’esprit d’équipe qui anime les coéquipiers du capitaine Brahim Dib. En effet, le remplaçant Fath Allah Tahar récupère une balle au milieu du terrain, donne en profondeur à Benchaâ démarqué. Fixant le gardien Aymen et un défenseur sortis à sa rencontre, donna sur Dib à gauche, lequel, sans égoïsme, lui remet intelligemment et dans de meilleures conditions pour corser l’addition. Ce qui fut fait avec adresse et justesse. Madoui décide de faire rentrer l’attaquant Mondher Temine dans le temps additionnel estimé de 4 min. Ce dernier connu pour ses dribbles et démarrages déroutants avec pénétrations verticales, balle au pied, a résisté à la charge corporelle d’un défenseur sfaxien en allant planter le troisième but pour son équipe. 
 

Une fin de partie en roue libre pour les Constantinois. Ainsi donc, après avoir assuré une qualification fort méritée aux quarts de finale, les Meddahi et consorts auront à défendre leur place de leader incontesté du groupe le 19 janvier en Tanzanie chez Simba SC. Un nul suffira à leur bonheur. D’ici là, les fidèles supporters du CSC méritent de déguster cette large victoire avec la palme d’or d’avoir rempli les gradins du stade dans des conditions climatiques difficiles et supporté du début à la fin leur équipe sportivement.
 

 


Classement   Pts     J       Diff
1. CS Constantine        12      5        +8
2. Simba SC                 10      5        +2
3. Bravos do Maquis     7        5        -3
4. CS Sfaxien                0        5        -7

Dernière journée (19 janvier 2025)
Simba SC (Tanzanie) - CS Constantine (Algérie)
CS Sfaxien (Tunisie) - Bravos do Maquis (Angola)

Copyright 2025 . All Rights Reserved.