L’USM Alger a la ferme intention de surpasser son adversaire Orapa United, cet après-midi (14h heure algérienne), au stade Obert Itani Chilume Stadium, pour le compte de la 5e journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine et décrocher le billet qualificatif aux quarts de finale.
Les Rouge et Noir semblent bien préparés physiquement et mentalement pour cette épreuve, surtout avec l’avantage d’être leader du groupe C avec 8 points. Certes, les données seront différentes dans un stade qui sera acquis à l’Orapa, mais cet atout majeur semble ne pas effrayer les coéquipiers du gardien Benbot qui rentreront, eux aussi, pour composter le billet qualificatif, d’autant plus qu’ils sont à juste un point des quarts de finale. Dans le sillage des préparatifs du match, les Usmistes, arrivés mercredi après-midi, avaient fait trois séances d’entraînement dans des stades pas à la hauteur de leurs attentes.
De plus, l’objectif majeur reste de s’acclimater à un taux d’humidité très élevé à la mi-journée. Il faut dire que beaucoup de tension était en l’air à l’arrivée de l’équipe à la capitale botsawanaise (Gaborrone), compte tenu du long périple, puisque l’avion a atterri une première fois à Doula, et la délégation a fait une continuation jusqu’à Francistown, d’où la grande fatigue, mais les choses commençaient à s’organiser après l’installation à l’hôtel.
La bataille du match cet après-midi sera, à coup sûr, d’ordre tactique, et Maâloul va sûrement opérer quelques modifications à son effectif, en faisant confiance aux joueurs qui avaient brillé au dernier match face à l’ASEC, à l’instar du jeune attaquant Benmazouz et du latéral gauche, le jeune Mahrouz. Le milieu de terrain connaîtra aussi des changements, en mettant Benzaza au banc des remplaçants, vu sa méforme, et le coach optera, à coup sûr, pour Merili. Maâloul, qui subit une grande pression les derniers jours, ne renouvellera pas sa confiance au longiligne attaquant sénégalais Gassama, qui a montré des signes de son envie de partir au mercato.
D’ailleurs, une source proche de l’administration nous a dévoilé qu’il résiliera son contrat dès son retour à Alger. La délégation usmiste regagnera Alger juste après la fin du match. Des tractations ont été faites avec la compagnie nationale pour programmer un autre plan. L’USMA décollera à partir de Fracistown à 20h, afin d’éviter l’étape de Gaborrone.