Coupe de la CAF (Finale - aller) : L’USM Alger, une équipe au mental d’acier

30/05/2023 mis à jour: 03:06
2645
Les camarades de Mahious ont prouvé qu’ils ont du caractère cette saison en Coupe de la CAF

L’USM Alger a réalisé une remarquable victoire en déplacement à Dar Es-Salam, en Tanzanie, face aux Young Africans, pour le compte de la finale aller de la coupe de la Confédération CAF, en damant le pion aux Yangas sur le score de 2-1. 

Dans une ambiance surchauffée au stade Benjamin Mkapa et un temps pluvieux, Les Usmistes n’ont à aucun moment été perturbés face à leur adversaire qui a essayé de les intimider par des attaques rapides, mais sans aucun danger sur le portier Benbot bien entouré par une défense concentrée et très communicative. La prestation du portier usmiste à même donné des ailes au compartiment offensif qui a créé des occasions nettes de scorer. Le point fort de l’USMA, qui réside dans les balles arrêtées, a été exploité de fort belle manière à la 31 minute par Mahious, qui a ouvert le score de la tête suite à un coup franc bien botté par Benzaza. 

La suite était une gestion remarquable des poulains de Benchikha et sur ce score ils ont rejoint les vestiaires. La seconde mi-temps était plus difficile que sa précédente, compte tenu des assauts incessants des Yangas, alors que l’USMA ne faisait que gérer et procéder par des contre-attaques. La pelouse gorgée d’eau a épuisé les joueurs dont les signes de fatigue sont apparus clairement dans les dix dernières minutes et le meilleur joueur Fiston Mayélé a su exploiter cette situation et un  moment d’inattention pour égaliser à la 82e minute.

Le stade Benjamain Mkapa a explosé de joie, alors que tous les joueurs usmistes et leur staff ont contesté le carton jaune injuste dont a écopé Benzaza. L’esprit de la gagne qu’à inculqué Benchikha à ses joueurs a permis aux camarades de Allilet de ne pas baisser les bras et démontrer leurs forces mentales, puisqu’il ne leur a fallu que 2 minutes pour renverser la vapeur par l’intermédiaire de Merili, suite à une attaque très bien orchestrée qui a fini dans la cage du gardien Diarra. 

Les 10 minutes de temps additionnel que l’arbitre Jean-Jacques Ndala a ajoutées n’ont guère découragé les joueurs qui tenaient à leur victoire et démontré leur supériorité en cette 1re manche. Il reste maintenant de finaliser le travail, le 3 juin, au stade du 5 Juillet (20h), pour un premier sacre africain. La finale retour sera dirigée par l’arbitre mauritanien Beida Dahane, assisté de l’Angolais Jerson Emiliano dos Santos (1er assistant) et du Mozambicain Arsénio Chadreque Maringule (2e assistant).

Benchikha : «On a fait une petite marche pour le sacre»

L’entraîneur de l’USMA, Abdelhak Benchikha, et même s’il était très content à la fin du match, laissant libre cours à ses émotions, a fini par se rétracter à la conférence de presse, démontrant une sagesse avec des paroles très humbles. Le coach usmiste n’a pas omis de déclarer qu’il a affronté une équipe très forte, et qui pourrait créer le danger à Alger. 

«Les Young Africans n’ont rien à perdre et jetteront tout leur poids au match retour. Rien n’est encore joué et c’est du 50/50… Je pèse mes mots et je sais de quoi j’en parle.» 

Une déclaration, par laquelle Benchikha veut éviter à tout prix à ses joueurs la déconcentration et les pousser à aller jusqu’au bout du rêve, à savoir l’étoile africaine. «On n’a fait qu’une petite marche pour le sacre et il faut rester concentrés et ne pas se laisser emporter par l’euphorie.» 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.