Les quarts de finale de la coupe d’Algérie 2023, disputés durant les week-end, n’ont pas connu de surprise, comme c’était le cas lors des trois derniers tours national, où la hiérarchie a été finalement respectée, avec la qualification des trois formations de l’élite, lors des trois matchs disputés vendredi.
Premier à entrer en lice, le NC Magra a réussi à s’imposer au stade des Frères Brakni de Blida devant l’équipe hôte et pensionnaire de l’Inter-régions, le CR Zaouia.
Une qualification au forceps pour les capés de Azzedine Ait Djoudi, dont c’était la première officielle à la tête de la barre technique du NCM, puisque les Magraouis l’ont emportés sur un score étriqué (1-0), sur une réalisation signée Daoud à la 65e.
Une qualification au carré d’As, la seconde de l’histoire pour Magra, après celle de 2004 avant de buter en demi-finale sur la JS Kabylie (3-0), et une sortie avec les honneurs pour l’équipe de Zaouia.
Créant la sensation et enchaînant les exploits lors de cette édition 2023 de l’épreuve populaire, le parcours de l’Olympique Akbou, pensionnaire de la division Inter-régions et sociétaire de la Ligue 2 amateur la saison prochaine, a vu son aventure prendre fin, vendredi en fin de journée, à Chlef, en se faisant sortir aux portes des demi-finales par l’ASO, sur une courte défaite (1-0), avec un but signé Addadi (20e).
Une élimination avec les honneurs pour les Akbouciens qui marqueront à jamais l’histoire de la coupe d’Algérie, après avoir écarté de leur chemin trois pensionnaires de l’élite (MC El Bayadh, MC Oran et USM Khenchela). L’ASO Chlef disputera ainsi la deuxième demi-finale de son histoire, avec la prétention de rééditer l’exploit de 2005 où elle s’était adjugée le trophée, signant ainsi son unique titre.
Enfin, le choc des pensionnaires de l’élite, disputé dans la soirée à Béchar, a tourné à l’avantage des locaux de la JS Saoura, qui se sont logiquement imposés devant le Paradou AC (2-0) avec des réalisations de Zaïtri (13e) et Oussama (79e), se hissant ainsi et pour la première fois de leur histoire au carré d’As de l’épreuve populaire.
A rappeler que le dernier quart de finale opposera, le 21 de ce mois, le vainqueur du petit derby algérois JS El-Biar (Inter-régions) – CR Belouizdad, prévu hier en soirée au stade du 5 Juillet 1962, et le dernier pensionnaire de la Ligue 2 encore en lice, l’AS Khroub.
Coupe d’Algérie (quarts de finale) :
Résultats des matches
CR Zaouia 0 1 NC Magra ASO Chlef 1 0 Olympique Akbou JS Saoura 2 0 Paradou AC JS El Biar 0 2 CR Belouizdad