Le premier match des demi-finales de la Coupe d’Algérie a tourné à l’avantage du MCA qui a su se remobiliser, après une première mi-temps dominée par son adversaire du jour, l’équipe du CSC Constantine. En effet, dès la 4’, suite à une incursion des Constantinois, l’arbitre a sifflé un penalty mais qui sera refusé quelques instants plus tard, en recourant à la technologie de la VAR introduite à ce niveau de la compétition.
A la 18’, le gardien du MCA, Abdelatif Ramdane, n’a dû son salut qu’à l’intervention de son défenseur Ayoub Ghezala qui a su dévier en corner un tir puissant de Mohamed Benchaira. Mais la pression du CSC était telle que juste après le corner, Mohamed Madani récupère la balle dégagée par un défenseur et marque calmement le 1er but de la partie.
Il fallait attendre la deuxième mi-temps pour assister réellement au réveil des Algérois. A la 67’, Ouattara récupère une passe en profondeur et tente sa chance à l’entrée de la surface de réparation mais son but, alors sera finalement refusé pour une position de hors-jeu signalée, suite au recours à la VAR.
La déception n’a pas entaché le moral des protégés de Patrice Beaumelle qui ont enchaîné sur la même lancée. A la 78’, Mohamed Zoungrana exploite une passe courte de Romaric Ouattara et place le ballon dans les filets. Un but d’égalisation qui va relancer la partie, au grand dam du CSC qui a essayé en vain de garder son avantage.
A quelques minutes de la fin du temps réglementaire, un tir sur coup franc de Belaïli est dévié par la barre transversale sous le regard soulagé de Zakaria Bouhalfaya. Lors des les prolongations, à la 100’, suite à une belle action collective menée par Belaïli et Larbi Tabeti. Le même Romaric Ouattara, bien placé, loge la balle dans les filets de Bouhalfaya mais le but est refusé encore une fois en recourant à la VAR. La délivrance est survenue près d’un quart d’heure plus tard lorsque Ayoub Abdellaoui a pu récupérer le coup franc exécuté par Youcef Belaïli pour surprendre le gardien constantinois.
«On sentait qu’on avait les moyens technique, physique et même collectif de battre cette équipe du CSC qui, elle aussi, voulait aller en finale», a indiqué le coach du MCA, à l’issue de la rencontre Son seul regret concerne, déclare-t-il, le stade vide. Mais la victoire est bien fêtée dans les quartiers fiefs du Doyen. De son côté, le coach de Constantine ne soulèvera pas, du moins cette saison, son 6e trophée de Coupe d’Algérie.