La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) débute dans 20 jours en Côte d’Ivoire. Dans 3 semaines, moins un jour, les 24 équipes qualifiées aborderont la compétition. Il y a quelques jours, les fédérations des pays qualifiés ont transmis la liste élargie composée de 55 joueurs inscrits sur les tablettes de la CAF et de chaque fédération, conformément aux règlements de la compétition majeure de la CAF.
Les sélectionneurs auront jusqu’au 3 janvier prochain pour communiquer la liste des 27 joueurs retenus pour le tournoi 2023 décalé à janvier 2024. Des observateurs en ont fait une première lecture de la liste élargie. Une tendance est confirmée. La présence massive de footballeurs évoluant à l’étranger et plus particulièrement en Europe. Ils forment le gros contingent des 648 joueurs qui seront présents en Côte d’Ivoire.
Les joueurs qui évoluent au pays représentent la portion congrue. Les cadors ont peu puisé dans les rangs des footballeurs «amateurs», à l’instar du Sénégal, le Maroc, de l’Algérie, du Nigeria, le Cameroun, le Burkina Faso…
Traditionnellement, ces pays, et bien d’autres aussi, ont l’habitude de compter beaucoup sur les professionnels qui jouent sur le Vieux Continent. Par contre des pays comme l’Afrique du Sud, la Zambie (ils ont gagné une fois la CAN), la Namibie, l’Egypte, la Tanzanie, la Tunisie comptent dans leurs listes respectives un nombre appréciable de footballeurs puisés du creuset local.
Le 3 janvier prochain, date de publication de la liste des 27, la liste risque de s’accentuer en faveur de la première tendance. Une bonne chose à souligner. Les footballeurs africains n’ont pas eu maille à partir avec leurs clubs européens pour rejoindre leurs sélections. Cet aspect est important et mérite d’être souligné.
Des clubs n’ont pas rué dans les brancards pour laisser partir leurs joueurs. La réglementation FIFA y est pour beaucoup. Les sélectionneurs à la tête des équipes africaines présentes en Côte d’Ivoire vont récupérer leurs joueurs suffisamment à temps pour parachever la préparation du tournoi 2023. Mis à part la Premier League anglaise qui baissera le rideau jeudi, les autres championnats européens sont en vacances ou le seront dès aujourd’hui.
Dans quelques heures, les 24 sélections entreront dans le vif de la préparation au cours des stages bloqués. Les options des lieux des stages sont différente. Des sélections ont choisi de se préparer en Afrique, d’autres ont opté pour des régions où elles ont l’habitude de se préparer, c’est-à-dire dans les pays du Golfe. La seule crainte qui hante les nuits des sélectionneurs, c’est bien sûr les blessures. Chacun d’eux croise les doigts.