Corruption : L’OCDE annule une «mission à haut niveau» en Hongrie

16/10/2024 mis à jour: 04:07
342
L’OCDE a annoncé hier que son groupe de travail sur la corruption avait annulé «une mission à haut niveau» prévue en octobre à Budapest, car le gouvernement hongrois avait été «dans l’incapacité de se faire représenter de manière suffisante».

L’OCDE a annoncé hier que son groupe de travail sur la corruption avait annulé «une mission à haut niveau» prévue en octobre à Budapest, car le gouvernement hongrois avait été «dans l’incapacité de se faire représenter de manière suffisante». 

«Lors de sa réunion d’octobre 2024, le groupe de travail de l’OCDE sur la corruption a décidé d’annuler une mission à haut niveau prévue les 15 et 16 octobre à Budapest, le gouvernement hongrois ayant été dans l’incapacité de se faire représenter de manière suffisante, par des ministres et des hauts fonctionnaires, lors de cette rencontre», indique un communiqué de l’Organisation de coopération et de développement économiques. «C’est la première fois qu’une mission à haut niveau est annulée», précise l’organisation basée à Paris. Son groupe de travail sur la corruption «a décidé d’appliquer des mesures complémentaires», précise le communiqué, sans détailler les mesures en question, «afin que le gouvernement hongrois reprenne la collaboration à un niveau adéquat et propose un ensemble de mesures destinées à remédier aux lacunes spécifiquement identifiées par le groupe de travail». 

 Le gouvernement hongrois, dans une réaction transmise à l’AFP, a assuré hier après-midi qu’«une nouvelle date pour la réunion (était) en discussion et que le groupe de travail sera(it) accueilli au niveau ministériel». L’OCDE rappelle que «la décision d’organiser cette mission à haut niveau avait été prise par le groupe de travail sur la corruption en décembre 2023, compte tenu du fait que la Hongrie n’avait accompli aucun progrès tangible pour donner suite aux recommandations qui lui avaient été adressées de longue date». 

«Ces recommandations sont liées à la méconnaissance par les autorités hongroises de leur exposition au risque de corruption transnationale, à leur absence de stratégie visant à détecter activement les actes de corruption transnationale et à mener résolument des enquêtes le cas échéant, à des délais d’instruction insuffisants pour pouvoir appliquer des mesures d’enquête, et au manque de clarté des textes de loi concernant la mise en jeu de la responsabilité des personnes morales ayant commis des actes de corruption transnationale», précise l’OCDE. 

Son groupe de travail «demeure en outre gravement préoccupé par la faiblesse de la répression de la corruption transnationale en Hongrie». «Une mission à haut niveau constitue l’une des mesures pouvant être prises par le groupe de travail lorsqu’un pays persiste à ne pas mettre convenablement en œuvre la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption», est-il rappelé.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.