Corée du Sud : une naissance inédite de pandas géants jumeaux

12/07/2023 mis à jour: 06:33
AFP
585

La première jumelle pèse 180 grammes et la seconde 140 grammes.

Ce sont les premiers à voir le jour dans le pays. Un zoo sud-coréen a annoncé la naissance de pandas géants jumeaux, suscitant une vague d'enthousiasme sur les réseaux sociaux. Les jumelles sont nées vendredi 7 juillet dans le parc d'attractions Everland, proche de la capitale, qui les a présentées dans une vidéo sur sa chaîne YouTube.

La vidéo, mise en ligne mardi, montre la mère, Ai Bao, en plein accouchement, se roulant dans sa cage avant de donner naissance à deux minuscules pandas. La première jumelle pesait 180 grammes et la seconde 140 grammes, a précisé le zoo. «La mère et les pandas jumelles sont en bonne santé», a déclaré un représentant du zoo dans un communiqué.

Ai Bao avait donné naissance en juillet 2020 à Fu Bao, le premier panda géant né en Corée du Sud par reproduction naturelle. La vidéo de la naissance des jumelles a été visionnée 640.000 fois sur Youtube depuis sa mise en ligne. «Bienvenue dans le monde, chers bébés ! Félicitations à la famille Bao», a écrit un internaute. Un autre a commenté : «les larmes n'arrêtent pas de couler de mes yeux parce que je suis si fière d'Ai Bao ! Bravo, Ai Bao !»

Ai Bao et Le Bao, le père, sont arrivés en Corée du Sud en 2016 en tant que cadeaux officiels du président chinois Xi Jinping. En dehors de la Chine, une vingtaine de parcs zoologiques seulement possèdent ces plantigrades herbivores, symboles des amitiés diplomatiques de Pékin. Pékin prête des pandas à des zoos étrangers, qui doivent généralement envoyer en Chine leurs potentielles progénitures, dans un laps de quelques années suivant leur naissance, afin de les intégrer au programme d'élevage du pays.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.