La Corée du Sud a annoncé que son premier satellite d'observation militaire est désormais prêt à commencer sa mission de surveillance de la Corée du Nord après avoir passé une série de tests.
Ce satellite, lancé en décembre 2023 à bord d'une fusée Falcon 9 depuis la base de Vandenberg en Californie, est destiné à capturer des images de zones spécifiques du territoire nord-coréen pour surveiller ses activités. L'agence sud-coréenne responsable de l'armement, l'Administration du programme d'acquisition de la défense (DAPA), a confirmé que le satellite est opérationnel.
La Corée du Sud prévoit de lancer quatre autres satellites similaires d'ici fin 2025 pour renforcer ses capacités de surveillance. Cette initiative fait suite à l'annonce par la Corée du Nord en novembre 2023, affirmant qu'elle avait réussi à placer en orbite son premier satellite espion militaire, destiné à observer des sites militaires américains et sud-coréens. Pyongyang n'a cependant pas encore publié d'images prises par ce satellite. Séoul a accusé la Russie d'avoir aidé la Corée du Nord à réaliser ce lancement, ce qui a suscité des condamnations de la part des nations occidentales, du Japon, de la Corée du Sud, ainsi que de l'ONU.