Coran profané : la Turquie convoque l'ambassadeur néerlandais

24/01/2023 mis à jour: 08:25
617

L'ambassadeur des Pays-Bas à Ankara a été convoqué ce mardi par le ministre turc des Affaires étrangères, après qu'un militant islamophobea profané un exemplaire du Coran à La Haye, a annoncé le ministère turc.

«Notre ministère a exprimé avec force notre condamnation et notre protestation contre cet acte odieux et ignoble et a exigé que les Pays-Bas n'autorisent pas de tels actes de provocation», détaille le communiqué.

Acte répété

Un responsable néerlandais du mouvement islamophobe Pegida avait été filmé dimanche, seul, en train de déchirer à proximité du siège de la chambre basse du Parlement néerlandais des pages d'un exemplaire du Coran, avant de les piétiner. D'après la télévision publique néerlandaise NOS, la police locale l'a toutefois empêché de brûler le livre saint des musulmans.

Samedi, l'autodafé d'un Coran par un autre extrémiste anti-islam lors d'une manifestation - autorisée par la police - près de l'ambassade de Turquie à Stockholm avait déjà suscité de vives protestations d'Ankara. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi que la Suède, candidate à l'adhésion à l'Otan, ne pouvait plus compter sur le «soutien» d'Ankara après cet incident.

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer