Le Parlement arabe a salué la décision du gouvernement danois de présenter, vendredi dernier, un projet de loi pour interdire les autodafés du Coran.
Le gouvernement danois a présenté cette proposition de loi, à la suite d’une récente série de profanations publiques du Coran par des extrémistes qui ont déclenché des manifestations de colère dans les pays musulmans.
Le président du Parlement arabe (l’organe législatif de la Ligue arabe), Adel ben Abdel Rahman Al-Asoumi, dans un communiqué publié, dimanche dernier, sur X, (anciennement Twitter), a exprimé l’espoir que cette décision «contribuerait à réduire les incidents d’autodafé d’exemplaires du Coran dont le Danemark a récemment été témoin». M. Al-Asoumi a appelé la Suède et d’autres pays européens à «suivre l’exemple du Danemark».
Il a également exhorté le Parlement européen à «adopter une loi similaire au niveau collectif afin de garantir que les symboles religieux et sacrés ne soient pas bafoués». A l’instar du Danemark, la Suède a récemment connu une recrudescence d’actes de profanation du saint Coran, notamment le 28 juin 2023, lorsqu’un individu a déchiré et brûlé des pages du Coran à l’extérieur de la mosquée de Stockholm.