Le chef d’état-major italien de la Défense, l’Amiral Giuseppe Cavo Dragone, a effectué hier une visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire. L’Amiral Giuseppe Cavo Dragone a été reçu par le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, au siège de l’état-major de l’ANP à Alger, en présence du commandant la Gendarmerie nationale et de hauts responsables militaires au ministère de la Défense nationale.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération algéro-italienne en matière de défense. Lors de son entretien avec l’Amiral Giuseppe Cavo Dragone, le général d’armée Saïd Chanegriha a relevé l’importance et la solidité des relations bilatérales.
«Ces relations sont imprégnées d’une confiance mutuelle scellée à la faveur de plusieurs décennies de coopération positive et constructive, basée sur notre histoire régionale commune et nos valeurs méditerranéennes ainsi que l’aspiration à servir les intérêts de nos deux peuples et à renforcer la paix et la sécurité en Méditerranée», a-t-il affirmé, tout en tout précisant que «cette visite s’inscrit dans le prolongement des échanges de visites entre l’Algérie et l’Italie, lesquels reflètent la qualité des relations bilatérales dans les différents domaines et traduisent la volonté politique des dirigeants des deux pays de promouvoir un partenariat stratégique par excellence».
Le général d’armée Saïd Chanegriha a rappelé la profondeur historique des relations algéro-italiennes qui remontent à «plus de deux mille ans». Ces liens sont marqués, a-t-il poursuivi, par des «événements historiques» et des «positions honorifiques» des deux pays, «à l’instar du soutien apporté par des personnalités italiennes à notre Révolution et l’alignement de l’Etat italien et de ses institutions aux côtés du peuple algérien dans sa lutte contre le terrorisme barbare et l’extrémisme durant les années quatre-vingt-dix du siècle passé».
«Coopération militaire excellente»
L’Algérie et l’Italie disposent aujourd’hui d’une coopération militaire que le chef d’état-major de l’ANP a qualifié d’«excellente, au regard des progrès enregistrés et de la volonté des dirigeants des deux pays de la promouvoir en permanence». «Ceci prouve clairement que nous sommes liés par un partenariat solide et de confiance que nous devons diversifier davantage pour l’étendre à d’autres domaines, qui correspondent à nos priorités communes», a-t-il conclu.
Il est à souligner que la coopération militaire entre les deux pays se développe d’année en année. C’est dans le cadre de cette coopération que la frégate Carabiniere - F593 de la marine italienne a accosté le 21 janvier 2023 au niveau du port d’Alger pour une escale qui a duré cinq jours. Aussi, l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahri, a rencontré en avril 2023 le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, avec lequel il a discuté des opportunités et moyens de renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense.
L’ambassadeur a par la suite annoncé, dans une interview accordée au journal italien Agenzia Nova, la visite prochaine du ministre italien de la Défense en Algérie. Toujours dans le cadre du renforcement de cette coopération, le directeur de l’armement du ministère italien de la Défense a effectué une visite à Alger le 25 mai dernier, accompagné d’une délégation militaire et civile de haut niveau.
L’Algérie ambitionne de développer davantage son industrie militaire en partenariat avec l’Italie, notamment en matière navale où un accord bilatéral serait en préparation. Il s’agit aussi d’un partenariat qui profiterait au domaine civil.