Le général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, est depuis hier à Moscou pour une visite de travail, sur invitation du ministre de la Défense russe, le général d’Armée Choigou Serguei, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.
«Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Armée nationale populaire et les Forces armées russes, permettra aux deux parties d’examiner les questions d’intérêt commun», a ajouté la même source.
Cette visite officielle n’est pas la première du genre pour le chef de l’état-major de l’ANP. En effet, le général d’Armée Saïd Chanegriha a effectué une visite de travail en Russie en juin 2021, lors de laquelle il avait rappelé la nature «stratégique et exemplaire» de la coopération militaire entre les deux pays. «Nous œuvrons toujours à consolider ces relations, en les orientant vers un niveau d’excellence», avait déclaré Saïd Chanegriha à la presse.
La visite de Chanegriha intervient à moins de deux mois de la venue en Algérie du directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique de la Russie, Dimitrii Chougaev. A la tête d’une importante délégation, ce haut responsable russe a été reçu, le 8 juin dernier, par le général d’armée Saïd Chanegriha, en présence des commandants des différentes forces armées, des chefs de département et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale.
«Lors de cette rencontre, les deux parties ont tenu des discussions qui ont porté sur l’état de la coopération militaire et technique entre les deux pays et ont abordé les questions d’intérêt commun», avait précisé le MDN dans un communiqué. Trois mois avant la visite de Dimitrii Chougaev, c’est la secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nicholaï Patrouchev, qui s’est rendue en Algérie. Elle a été reçue le 27 février 2023 par le chef d’état-major de l’ANP. «Votre visite sera bénéfique pour les deux parties, d’autant qu’elle représente, pour nous, l’expression de la ferme et franche volonté qui anime les deux pays pour renforcer davantage le partenariat stratégique et historique qui caractérise leurs relations bilatérales, particulièrement dans le domaine de la coopération militaire», avait affirmé le général d’armée Saïd Chanegriha. Le secrétaire du Conseil de sécurité russe avait également été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune. Cet échange de visites régulières de délégations militaires entre les deux pays vise à renforcer la coopération militaire dont la densité reflète la profondeur des liens existants entre les deux nations.
Des liens qui remontent à la guerre de Libération nationale où l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) avait aidé l’Algérie dans sa lutte pour l’indépendance. Ces liens historiques se sont développés à l’indépendance. Et depuis, la coopération militaire a occupé une place particulière dans les relations bilatérales. En plus de la formation des militaires algériens, l’URSS avait fourni à la jeune ANP ses premiers avions et hélicoptères. L’effondrement de l’Union soviétique n’a pas altéré cette bonne coopération. Bien contraire.
Elle s’est poursuivie et développée sous la Russie fédérale, grâce à la confiance mutuelle qu’il y a entre les Etats. Les armées deux pays organisent régulièrement des manœuvres et des exercices militaires, comme elles coopèrent dans le domaine du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. La Russie est le premier fournisseur de l’ANP en armement.