Du 11 au 22 février 2023, 03 experts tchèques sont en mission à l’ENSCRBC (Ecole nationale supérieure de conservation et restauration des biens culturels) de Tipasa. Cette mission rentre dans le cadre de l’application de la convention du programme international Erasmus, financé par l’UE, une coopération culturelle signée le 20 décembre 2020, entre les deux gouvernements, algérien et tchèque. L’ENSCRBC (Algérie) et l’université de Pardubice (Tchéquie). La pandémie de la Covid-19 a obligé les deux parties à reporter l’arrivée des experts à Tipasa. Parmi les points inscrits dans cet accord culturel, il est stipulé la collaboration entre les deux parties signataires de cette convention, la collaboration en matière d’étude de formation, de recherches, de développement et de conseil dans le domaine de la conservation/restauration, ainsi qu’en conservation et science des matériaux ; l’échange des enseignants et des étudiants en conservation et restauration ainsi qu’en conservation et sciences des matériaux, la préparation et l’organisation en coopération de séminaires, des ateliers, des colloques, des conférences et autres types d’échanges et collaborations universitaires bilatéraux et internationaux, organisation des voyages d’étude et des travaux de consultations conjoints.
Le docteur en chimie Karol Bayer, vice-doyen de la faculté signataire de la convention, partie tchèque, le docteur en conservation et restauration de la pièrre et la peinture murale, M. Vojtechovsky, vice-doyen des relations extérieures de l’université de Pardubice, Mme Iana Tmejova, professeur d’anglais, coordinatrice du programme Erasmus, telle est la composante de la délégation de Tchéquie. Le programme de la présence de ces 03 experts à Tipasa s’est articulé sur les conférences suivies de débat, dédiées uniquement aux étudiants de l’ENSCRBC et les travaux pratiques sur les sites archéologiques. «Présentation de l’université de Pardubice» ; «étude du nettoyage de la pièrre des sels solubles» ; «nettoyage et conservation des tableaux peints et des tableaux muraux» ; «approche et méthode à suivre le nettoyage des peintures murales et des peintures sur tableaux» ; tels sont les thèmes des communications animées par les 02 vice-doyens. La langue de Shakespeare était l’unique moyen des échanges lors des conférences et des débats.
En revanche, 03 jours avaient été consacrés aux travaux pratiques sur les biens culturels mobiliers, dont le diagnostic de dégradation avait été relevé sur des œuvres archéologiques en pièrre. Les deux experts tchèques avaient enseigné aux étudiants de l’ENSCRBC de Tipasa l’évaluation, le diagnostic et le traitement des objets archéologiques et artistiques altérés. Les membres de la délégation de la Tchéquie n’avaient pas pu dissimuler leur joie en découvrant la richesse archéologique des sites des deux localités côtières, Tipasa et Cherchell, et la variété des objets archéologiques de plusieurs anciennes civilisations qui se trouvent dans les musées de ces villes. Cette mission instructive est dédiée aux étudiants de l’ENSCRBC, qui préparent leurs master 1 et 2, sera complétée par des stages de formation dans l’atelier de conservation et de restauration de l’université de Pardubice au profit de 03 étudiants au maximum.
La prise en charge totale est assurée par Erasmus, qui relève de l’UE. Avant l’arrivée des tchèques à Tipasa, l’ambassadrice de Tchéquie avait effectué une visite, pour se rendre compte de l’état des lieux d’hébergement et de formation réservés à ses compatriotes. La diplomate tchèque n’a pas caché son émerveillement sur la qualité des infrastructures de l’ENSCRBC et celles du complexe touristique Tipasa-Village (ex-CET) d’une part, et d’autre part des services et commodités proposés aux experts de la mission européenne. Des atouts qui démontrent les réelles potentialités touristiques et culturelles qui existent dans ces villes de la wilaya de Tipasa.