Coopération algéro-allemande : Le bilan sur le développement des compétences examiné

13/06/2024 mis à jour: 05:24
939

Une rencontre a été organisée, mardi à l'Ins national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) de Rahmania (Alger), pour présenter le bilan du programme de coopération entre le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels et l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ) sur le développement des compétences.

 Ce programme vise à tirer profit de l'expérience allemande, en apportant un appui technique aux établissements de formation et en développant des programmes modernes répondant aux besoins du marché du travail.
Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a souligné dans une allocution lue en son nom par le chef de cabinet, Aboubakr Kharfallah, l'importance de cette coopération. 

Elle inclut des domaines comme la formation à distance pour les formateurs et le lancement d'un laboratoire électronique à l'INSFP de Rahmania pour produire des contenus pédagogiques numériques, favorisant ainsi le développement du e-learning. Le programme prévoit également le développement de plateformes numériques pour améliorer la communication avec les entreprises économiques dans diverses spécialités. M. Merabi a ajouté que ce programme vise à renforcer les capacités des jeunes et à développer leurs compétences à travers des formations pratiques, incluant des ateliers, et l'amélioration des capacités des formateurs à utiliser les médias numériques à des fins éducatives.

La coopération avec la GIZ cherche à créer des centres d'excellence dans différentes spécialités professionnelles. L'INSFP de Rahmania sera ainsi transformé en centre d'excellence pour les métiers liés à la numérisation et à la production de contenus pédagogiques numériques.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.