CONTRIBUTION - Une vision pour un avenir meilleur : Pourquoi Busan, en Corée du Sud, mérite votre attention en tant que lieu de l’Exposition universelle 2030

10/09/2023 mis à jour: 16:09
1578
Photo : D. R.

Par You Ki-jun (*)

Alors que le processus de sélection pour la ville hôte de l’Exposition universelle 2030 s’accélère, plusieurs villes remarquables sont sous les projecteurs. Parmi elles, Busan en Corée du Sud, est celle qui brille le plus.

Cette ville magnifique offre une vision transformatrice pour une occasion qui promet d’être bien plus qu’un événement - elle aspire à être un jalon mondial en matière de développement durable et technologique. Plutôt qu’un appel, considérez cela comme une invitation à l’adresse de l’Algérie et au monde pour se joindre à un voyage collectif vers un avenir encore plus prospère et équitable pour tous.

La transformation impressionnante de la Corée du Sud, qui est passée d’une nation déchirée par la guerre à un leader mondial dans les domaines de la technologie, du divertissement et de l’industrie manufacturière, n’est pas seulement une leçon d’histoire.

Elle constitue une lueur d’espoir pour les pays à différents stades de développement, y compris l’Algérie. Inspirée par notre propre parcours de transformation, Busan est en effet bien préparée et impatiente d’accueillir l’exposition universelle sur le thème «Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur».

Ce thème exprime notre engagement inébranlable à relever les défis mondiaux tout en promouvant une plateforme de dialogue international. Notre approche s’aligne parfaitement sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, une cause que l’Algérie a défendue dans le cadre de sa vision de la “Nouvelle Algérie”. Soulignant sur le fait que cet événement peut servir de catalyseur pour atteindre ces objectifs mondiaux, nous invitons cordialement l’Algérie à participer à cet effort significatif.

Dans une tentative ambitieuse pour redéfinir l’expérience de l’exposition, Busan vise à être un carrefour pour la technologie de pointe. L’intelligence artificielle, la connectivité 6G et l’infrastructure intelligente ne sont pas de simples mots à la mode : ils font partie intégrante de notre stratégie holistique. Ces technologies ne visent pas seulement à éblouir, mais plutôt à apporter des solutions tangibles aux problèmes les plus urgents du monde, tels que le changement climatique et les inégalités sociales.

L’exposition se veut la scène d’un dialogue mondial et d’une coopération significative. Il ne s’agit pas simplement de présenter les prouesses d’une nation, mais bien de partager les meilleures pratiques et de réfléchir collectivement à des solutions aux défis mondiaux les plus urgents, tels que le changement climatique et les disparités socioéconomiques. En ces temps de crises mondiales, une telle collaboration est plus cruciale que jamais.

L’Algérie et la Corée du Sud entretiennent depuis des années des relations mutuellement bénéfiques, notamment dans les domaines de l’énergie, de la construction et de la technologie. Nous ne considérons pas simplement l’Algérie comme un Etat membre du Bureau international des expositions, mais un précieux partenaire dont les perspectives sont une plus-value à notre compréhension. Ensemble, nous pouvons élargir ce partenariat à des domaines qui bénéficieront non seulement à nos deux nations, et plus largement, à la communauté mondiale.

A l’approche de la prise de décision, nous invitons toutes les nations, y compris l’Algérie, à considérer les opportunités uniques que Busan a à offrir. Un vote en faveur de Busan n’est pas seulement une approbation des capacités de la Corée du Sud ; c’est un vote en faveur d’une vision partagée de l’avenir - un avenir dans lequel les défis sont relevés collectivement, les solutions sont trouvées de manière collaborative et où la prospérité est vécue sur un pied d’égalité.

(*) Ambassadeur de la République de Corée auprès de la République algérienne démocratique et populaire

Copyright 2024 . All Rights Reserved.