Le recteur de Djamaâ El Djazaïr, Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a présidé jeudi à Constantine une cérémonie marquante de remise des bibliothèques de Slimane Essayd (1929-2004) et de Hassan Mouhoubi (1961-2023) en tant que biens Wakf à Djamaâ El Djazaïr.
La cérémonie de signature s’est déroulée à la salle des conférences du cercle régional de l’armée, en présence du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, ainsi que des autorités locales, des familles des deux défunts, des membres de l’association des oulémas musulmans algériens, de la fondation Cheikh Abdelhamid Benbadis, et de représentants de diverses zaouïas.
Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini a exprimé l’importance de la remise des bibliothèques, notamment celle de Slimane Essayd, qui comprend plus de 13 370 manuscrits, et celle de Hassan Mouhoubi, contenant plus de 1000 ouvrages. Il a affirmé que cette initiative renforce la position de Djamaâ El Djazaïr en tant que référence scientifique et culturelle, tout en préservant ce patrimoine inestimable pour les générations futures et en évitant sa perte. Il a également encouragé les différentes franges de la société à s’engager dans l’idée de wakf, afin de soutenir la bibliothèque dans son rôle d’institution à but non lucratif au service du savoir.
Le recteur a également souligné les ambitions de développement de la bibliothèque, précisant que l’objectif est d'atteindre un million d’ouvrages. Il a indiqué que la bibliothèque reçoit régulièrement des dons sous forme d’ouvrages, publications et manuscrits provenant d’institutions universitaires, scientifiques, et de particuliers, ce qui témoigne d’un large soutien à cette cause.
Il est à rappeler que la bibliothèque du Cheikh Abdelhamid Benbadis (1889-1940) avait déjà été remise en tant que wakf à Djamaâ El Djazaïr le 16 avril dernier, à l’occasion de la Journée du savoir, qui coïncidait avec le 84e anniversaire du décès de ce leader emblématique du mouvement réformiste en Algérie.
Cette initiative s'inscrit dans un effort plus vaste de préservation du patrimoine intellectuel algérien et de valorisation du savoir au sein de la société.