Les avocats de la wilaya de Constantine ont mis fin à leur mouvement de boycott entamé le 28 avril dernier, reprenant ainsi leurs activités judiciaires au sein des tribunaux au début de cette semaine.
Cette décision met un terme à une semaine de suspension de toutes les activités judiciaires qui avait engendré des perturbations considérables pour les justiciables. Cette reprise fait suite à une réunion constructive entre le bâtonnier de l’Ordre des avocats de
Constantine, le président de la chambre pénale, le président de la cour de justice et le procureur général près la cour de Constantine. Une rencontre a permis de trouver un terrain d’entente et d’aplanir les différends qui avaient motivé le mouvement de boycott.
Pour rappel, ce mouvement de protestation avait été déclenché suite au non-respect des engagements pris par les parties judiciaires concernant les excuses publiques dues à un avocat, suite à une agression verbale survenue lors d’une audience à la Chambre pénale de la cour de Constantine.
La non-présentation de ces excuses avait contraint les avocats à suspendre leurs activités, privant les citoyens de leur droit d’accès à la justice. La reprise des activités judiciaires à Constantine marque un retour à la normale dans les tribunaux.
Yousra Salem