Consolidation des relations algéro-allemandes : Signature d’un accord de coopération culturelle et scientifique

15/06/2022 mis à jour: 00:49
6305
Photo : D. R.

La ministre adjointe aux Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Mme Katja Keul, en visite de travail en Algérie, a été reçue lundi à Alger par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra. Lors de cette rencontre, un accord important en matière de coopération culturelle et scientifique a été signé.

Lors d’une réception en l’honneur de Mme Katja Keul, offerte par Mme Elisabeth Wolbers, la ministre adjointe aux Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne exprimera son enthousiasme et sa joie d’être en Algérie pour renforcer et consolider les liens et les relations amicales et historiques entre les deux pays tant sur le plan économique que culturel.

Elle nous déclarera : «Je suis très heureuse et ravie de me trouver ici, en Algérie, pour la quatrième fois. C’est toujours un plaisir et une joie de revenir en Algérie.

Cette visite entrant dans le cadre de la consolidation des liens d’amitié et de partenariat entre l’Algérie et la République fédérale d’Allemagne célèbre aussi le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Je vais visiter le musée de Cherchell et je me rendrai à Mostaganem - où elle a passée quelques années et fréquenté l’école publique algérienne.

Je remercie Mme l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne d’avoir œuvré à coordonner cette visite de travail et à parapher cette coopération culturelle et scientifique entre les deux pays, un accord ambitieux, un soutien à la connaissance, à la langue…» Cet accord de coopération culturelle et scientifique était surtout les statuts de l’action culturelle pluridisciplinaire.

«L’Algérie joue un rôle-clé au Mali…»

La ministre adjointe aux Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Mme Katja Keul, abordant l’actualité internationale, soulignera : «L’Algérie joue un rôle-clé au Mali…» A propos de la guerre en Ukraine, elle déplorera : «Cette guerre place les gens sur le même bateau. Les pays africains souffrent beaucoup de ce conflit.

A titre de rappel, le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial. Il fait dans la promotion de la connaissance de la langue allemande à l’étranger et entretient des collaborations culturelles internationales. Il diffuse une image complète de l’Allemagne grâce aux informations sur la vie culturelle, sociale et politique de notre pays.

Les programmes culturels et éducatifs promeuvent l’échange interculturel et permettent des participations d’ordre culturel. Ils renforcent la construction des structures de la société civile et encouragent la mobilité internationale.

Grâce au réseau composé de Goethe-Institut, de centre Goethe, de sociétés culturelles, de salles de lecture ainsi que de centres d’apprentissage et d’examen, il est le premier contact avec l’Allemagne pour de nombreuses personnes depuis plus de soixante ans. La collaboration de longue date avec des institutions et personnalités importantes de près de 90 pays crée un climat de confiance durable dans notre pays. Il est le partenaire de tous ceux qui sont en relation active avec l’Allemagne et sa culture. Il travaille de façon indépendante sans attache politique.»

Le Goethe-Institut en Algérie

Le Goethe-Institut à Alger a été fermé 1994 en raison des événements politiques en Algérie. Depuis la reprise de ses activités en 2003, il active dans les domaines de la langue, des programmes culturels et de l’information. L’institut est situé au niveau de l’ambassade d’Allemagne.

Nous assurons des services de langue à Alger, Oran et Constantine. En novembre 2005, a été installé un «Dialogpunkt Deutsch» (Point de Dialogue Allemand) à l’université d’Oran où on peut trouver des informations sur l’Allemagne et des thèmes algériens et allemands, de la littérature allemande et des films ainsi que des matériels pédagogiques et didactiques pour la langue allemande.

 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.