Conseil de la nation : 475 candidats en lice

03/02/2022 mis à jour: 03:51
611
22 partis politiques et listes indépendantes en lice / Photo : D. R.

Le nombre de candidats aux élections du renouvellement partiel du Conseil de la nation qui se dérouleront samedi, s’élève à 475 candidats représentant 22 partis politiques et listes indépendantes, a indiqué, hier, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Dans un entretien accordé à l’APS, M. Charfi a fait savoir que les élections du renouvellement partiel de la Chambre haute du Parlement, prévues le 5 février, verront la participation de 475 candidats appartenant à 22 partis politiques et à des listes indépendantes, ajoutant que 90% de ces candidats sont âgés de moins de 60 ans.

L’ANIE a recensé le retrait de 603 formulaires de candidature à ces échéances. 503 dossiers de candidature ont été déposés, dont 325 dossiers de candidats de formations politiques et 172 dossiers de listes indépendantes. 475 dossiers de candidature à travers 58 wilayas ont été retenus. Les candidats, qui entreront en lice pour obtenir les voix d’un collège électoral s’élevant à 27 151, sont des membres des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) élues le 27 novembre dernier.

Le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, a affirmé que son autorité a rejeté 43 dossiers de candidats sur 503 déposés «pour avoir eu des liens avec l’argent douteux», rappelant que le remplacement de ces derniers n’est pas prévu par la loi électorale en vigueur, qui sera appliquée pour la première fois aux élections du renouvellement partiel du Conseil de la nation.

Abordant la question du rejet des dossiers de certains candidats et du non-remplacement de ces derniers, qui a provoqué la colère de certains partis politiques participant aux élections du renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, M. Charfi a souligné que «la loi est claire dans ce sens», d’autant que 29 des cas de rejet concernent des candidats de partis politiques. Il a précisé que 43 candidatures ont été rejetées «en raison de l’absence dans le dossier d’une lettre de recommandation concernant un cas, et de liens avec l’argent douteux pour le reste des candidats».

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.