Conflit ukrainien : Visite de Zelensky dans une base de l’armée de l’air néerlandaise

21/08/2023 mis à jour: 21:53
1065
Photo : D. R.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé hier dans une base de l’armée de l’Air néerlandaise à Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, deux jours après le feu vert des Etats-Unis à l’envoi d’avions de combat américains F-16 à Kiev.

M. Zelensky a atterri vers 12h00 (10h00 GMT), a déclaré à la presse une porte-parole du gouvernement néerlandais. La confirmation et les détails de la livraison par les Pays-Bas à l’Ukraine des appareils ne sont pas encore connus.

La date à laquelle les pilotes ukrainiens finiront leur formation n’est également pas encore connue.  Cette formation, par une coalition de 11 pays, devait commencer ce mois-ci, et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d’ici début 2024.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé en juillet que la livraison d’avions de combat F-16 serait considérée par Moscou comme une menace «nucléaire».

Si la livraison d’avions de combat devrait aider à terme l’Ukraine, reste que son armée ne pourra pas en bénéficier rapidement, alors même que sa contre-offensive, lancée en juin et censée permettre de reconquérir l’ensemble des territoires occupés par la Russie, n’a permis à ce stade que de reprendre une poignée de villages.

Avant de se rendre aux Pays-Bas, le président ukrainien se trouvait samedi en Suède, son alliée qui souhaite adhérer à l’Otan.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.