Conflit : Retrait des forces russes déployées près de la frontière ukrainienne

15/02/2022 mis à jour: 19:23
1331
Photo : D. R.

Des forces russes déployées depuis des semaines près de la frontière ukrainienne ont commencé à retourner dans leurs garnisons, a annoncé mardi 15 février le ministère russe de la Défense, alors que les Occidentaux craignaient une opération militaire imminente. 

"Les unités des districts militaires du Sud et de l'Ouest qui ont achevé leurs tâches, ont déjà commencé à procéder au chargement sur les moyens de transports ferroviaires et routiers et commenceront à retourner vers leurs garnisons aujourd'hui", a annoncé le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov, cité par les agences de presse russes. 

La Russie avait massé depuis décembre plus de 100.000 soldats aux frontières de l'Ukraine, faisant craindre à Kiev une invasion imminente de ce pays. Moscou a toujours démenti toute velléité guerrière mais réclamait des garanties pour sa sécurité, telles que la promesse que l'Ukraine n'intègrera jamais l'Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), ce que les Occidentaux ont refusé de faire. 

Les Occidentaux avaient menacé Moscou de sanctions sans précédent en cas d'attaque de l'Ukraine et les Etats-Unis et plusieurs autres pays ont déployé de nouvelles forces en Europe orientale. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.