Conflit du Sahara Occidental : L’appel du Front Polisario au Conseil de sécurité de l’ONU

27/08/2022 mis à jour: 07:32
991

Le Front Polisario a appelé jeudi le Conseil de sécurité de l’ONU à mettre un terme à la politique d’obstination et d’expansion adoptée par l’Etat d’occupation marocain. 
 

Dans une déclaration sanctionnant la réunion du Bureau permanent du secrétariat national, présidée le président de la République sahraouie et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, le Bureau a renouvelé sa condamnation de la politique d’obstruction et d’obstination adoptée par l’Etat d’occupation marocain. Il a, à cet égard, mis en garde contre l’inertie du Conseil de sécurité qui est censé mettre un terme à la politique d’hostilité et d’expansion menée par le makhzen, une politique qui mettra la région dans un état de tension et d’instabilité, a rapporté l’agence de presse sahraouie (SPS). 

A cette occasion, le Bureau permanent a réaffirmé la disposition du Front Polisario à adhérer aux efforts des Nations unies et à collaborer avec l’envoyé personnel onusien en vue de permettre à l’organisation internationale de mettre en application sa mission de décolonisation de la dernière colonie en Afrique. Afin d’y parvenir, le Bureau a demandé au Conseil de sécurité d’assumer sa pleine responsabilité, soulignant, à ce propos, le rôle que doivent accomplir certaines forces influentes au sein du Conseil afin d’instaurer une paix juste et durable, consacrant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, a indiqué l’agence SPS. 
 

L’appel lancé par le Front Polisario au Conseil de sécurité de l’ONU intervient après celui adressé mardi par le représentant du Front en Europe à l’Union européenne. L’UE a été invitée à prendre des mesures pratiques pour accélérer le processus de décolonisation du Sahara occidental permettant au peuple sahraoui l’exercice libre et authentique à l’autodétermination. Le Front Polisario réagissait à une déclaration du haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Joseph Borrell, faite à la chaîne publique espagnole TVE 1, dans laquelle il a souligné la nécessité de consulter le peuple sahraoui qui est le seul à même de décider de son avenir. 

«Tout en souhaitant la bienvenue à cette déclaration, le Front Polisario s’est dit attendre que l’Union européenne la traduise dans les faits et en fasse une véritable politique clairement définie, accompagnée de mesures pratiques pour accélérer le processus de décolonisation du Sahara occidental permettant au peuple sahraoui l’exercice libre et authentique à l’autodétermination afin de déterminer le statut définitif du territoire occupé militairement depuis 1975», a précise un communiqué signé par le représentant du Front en Europe et auprès de l’Union européenne, Oubi Bouchraya Bachir. 
 

De cette manière, a poursuivi la même source, «l’Union européenne devient une partie d’une solution juste et durable et non une partie du problème qui ouvre la région, y compris le voisinage européen, à des scénarios dangereux si le Maroc poursuivait sa politique expansionniste visant à imposer un fait accompli au Sahara occidental». 

Le Front Polisario a considéré, en outre, la déclaration faite par Joseph Borrell «comme un pas positif, étant donné l’affirmation du responsable européen que la consultation du peuple sahraoui demeure la clé pour résoudre le conflit du Sahara occidental». 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.