Les participants à une conférence historique intitulée «Mémoire et art», organisée dimanche à la maison de la culture Mouloud Kacem Naït Belkacem de Tissemsilt, ont mis exergue le rôle du peuple algérien et des leaders de la glorieuse Révolution de libération dans la préservation de l’identité nationale.
Dans son intervention lors de cette conférence, initiée par la direction locale des moudjahidine et des ayants-droit, en coordination avec la maison de la culture Mouloud Kacem Naït Belkacem, l’enseignant Rachid Mersi de la Faculté des lettres et langues de l’université Ahmed Benyahia El Wancharissi de Tissemsilt, a souligné l’attachement du peuple algérien, durant la période coloniale française, à sa culture et à son identité dans toutes leurs dimensions, notamment la religion, la langue, les coutumes et les traditions, et ce, malgré les tentatives acharnées du colonisateur français de les effacer.
L’intervenant a souligné que la France coloniale a combattu tout ce qui symbolisait l’identité et la culture du peuple algérien, depuis qu’elle a mis les pieds en Algérie, s’attaquant notamment à la religion islamique, en transformant des mosquées en églises et en interdisant l’enseignement de la langue arabe, tout en favorisant la langue française. Le conférencier a également évoqué l’importance accordée par les leaders de la Révolution à l’aspect culturel de la lutte, allant au-delà de l’action armée.
Des chansons célébrant la révolution
«Ils voulaient transmettre au monde entier le message que le peuple algérien refusait le colonialisme et aspirait à la liberté. Ils ont ainsi fondé des groupes culturels et sportifs pour représenter l’Algérie dans les événements et compétitions internationaux de l’époque», a souligné M. Mersi.
Il a, dans ce contexte, appelé à mettre davantage en valeur cet aspect de la lutte, en investissant dans des productions cinématographiques et autres créations artistiques pour illustrer les exploits du peuple algérien et des leaders de la Révolution, et en faire une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures.
De son côté, l’enseignant d’histoire à l’université de Tissemsilt, Haroun Nora, a mis en avant la vision globale qui a caractérisé la glorieuse Révolution de libération. «Cette révolution a touché plusieurs aspects, notamment le volet culturel et identitaire, visant à préserver la personnalité du peuple algérien dans toutes ses dimensions», a-t-elle souligné. Elle a également évoqué la résistance du peuple algérien face aux tentatives du colonisateur de déformer sa culture et de l’éloigner de ses coutumes et ses traditions.
«Cette résistance s’est même reflétée dans l’expression populaire, à travers des chansons célébrant la Révolution, les moudjahidine et leurs exploits», a-t-elle ajouté. Le directeur des moudjahidine et des ayants-droit de la wilaya, Abdelkrim Khodri, a précisé que cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un programme riche établi par son secteur, comprenant des conférences historiques à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération.
Une partie de ce programme est consacrée à l’histoire de la région de l’Ouarsenis et à sa contribution significative à la Révolution, notamment ses grandes batailles militaires et leur impact sur le cours de la révolution, a-t-on conclu.