Concours national «Kaki d’Or» des meilleurs scénarios de théâtre : Ouverture des candidatures

17/02/2024 mis à jour: 09:42
APS
418
Dramaturge Ould Abderrahmane Abdelkader

L’association culturelle nationale le Kaki d’Or a annoncé l’ouverture des candidatures pour participer à la septième session du Prix national éponyme, récompensant les meilleurs textes théâtraux, a-t-on appris auprès des organisateurs.

 

La septième édition de ce concours, baptisé du nom du regretté dramaturge Ould Abderrahmane Abdelkader, dit Kaki (1934-1995), est ouverte à «tous les auteurs dramatiques qui s’expriment dans les langues arabe et amazighe», les inciter ainsi à soumettre leur candidature, à travers la proposition au concours de textes dramatiques destinés au théâtre qui  «feraient progresser la pratique théâtrale» et «doter la bibliothèque algérienne de textes de qualité», expliquent les organisateurs. 

Les textes proposés à la participation «ne doivent pas avoir été préalablement publiés, présentés à un quelconque concours ou avoir déjà remporté un prix», informent les organisateurs qui précisent également que «le spectacle qui découlera du texte proposé au concours, dont le document doit contenir pas moins de vingt pages, doit couvrir une période de présentation d’au moins 50 minutes».

 Les postulants à ce concours doivent envoyer leurs textes à l’adresse électronique,  [email protected], avant le 1er mars prochain. Les textes retenus participeront aux Journées nationales de l’écriture dramatique de Mostaganem, prévues en mai prochain, à l’issue desquelles quatre prix seront distribués, à savoir le «Kaki d’Or» (300 000 DZD), «le Kaki d’argent» (200 000 DZD) et le «Kaki de Bronze» (100 000 DZD) en plus du «Kaki Encouragement» et d’un hommage qui sera rendu à une personnalité nationale du monde du 4e Art. 

Depuis sa création en 2017, l’association le Kaki d’or œuvre à promouvoir l’écriture dramatique, encourageant les jeunes talents, en leur offrant la possibilité de publier leurs textes, une fois distingués et celle de les monter et les produire dans des œuvres théâtrales. L’association culturelle nationale le Kaki d’or organise également un atelier de formation dans le domaine de l’écriture théâtrale destiné aux jeunes. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.