Concours national de la pêche sportive à El Kala : Pas de participation féminine

02/03/2022 mis à jour: 07:58
1133
Une manifestation exclusivement masculine( photo : El Watan)

La ville d’El Kala a abrité les 24, 25 et 26 février le concours national de pêche sportive organisé conjointement par la Fédération nationale du sport pour tous (FNST) et la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’El Tarf. 
 

La manifestation a regroupé quelque 80 personnes, dont une soixantaine de compétiteurs venus de 14 wilayas. Très simple à priori, les trois pêcheurs qui auront fait les meilleures prises seront les gagnants. Mais, ce n’est pas évident du tout lorsqu’on n’arrive pas à saisir tout le mécanisme du classement qui tient compte de plusieurs facteurs comme l’emplacement des concurrents qui est différent d’un jour à l’autre, selon le secteur d’affectation, ont tenté de nous l’expliquer Riad Gribisa, membre de la Commission nationale de la pêche sportive de la FNST et le président de sa ligue à El Tarf, Mohamed Mesbah. 

Le concours s’est déroulé sur la plage d’El Mordjane (ex-l’Usine) divisée pour l’occasion en 10 secteurs. Le prix spécial de la plus grosse prise, un sar de 706 g, a été raflé par Messaoud Chekati de la wilaya de Guelma, le premier prix par Mouloud Jaâder d’Alger, le second par Fodil Kassouli d’Alger et le troisième par Kamel Allouche toujours d’Alger. 

Ils ont reçu des chariots de pêche Full HD d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de dinars, offerts par le sponsor du concours, la société espagnole Turkana qui commercialise cet équipement en Algérie. Les organisateurs nous ont déclaré être très satisfaits des conditions d’accueil avec l’hébergement à l’hôtel du Moulin à 5 minutes de la plage. 
 

Le total des prises a été de 12 kg pour la journée du 25 février et de 6 kg pour la journée du 26 février, par des conditions pas très favorables avec une houle de 3 m. Avec un tel résultat, la plage d’El Kala a été classée comme un site de compétition exceptionnel pour ce genre d’activité. 
La FNST existe depuis 2018. Elle regroupe une bonne vingtaine d’activités à titre d’exemple la course d’orientation, les jeux électroniques, les jeux de plein air, etc. 

La pêche à la ligne regroupe 3 ligues communales et 3 associations avec un adhérent dans la wilaya d’Adrar. Dans son intervention pour la clôture, Moncef Krache, président de la FNST, a tenu à rappeler qu’il compte sur tous les compétiteurs et organisateurs pour «développer la pêche sportive sans que l’aspect commercial ne prime sur la compétition». 
 

Sachant parfaitement que peu de femmes pratiquent la pêche à la ligne, nous avons relevé qu’il n’y a aucun membre féminin qui a participé à la manifestation. «En effet, ce n’est pas une raison et nous travaillons à la création d’une section féminine », ont expliqué nos interlocuteurs.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.