Le groupe Sonatrach a signé, jeudi, un contrat de sponsoring pour financer le projet de réalisation d'un complexe scolaire dans la commune de Aïn El Bia à Oran, d'une capacité d'accueil allant jusqu'à 360 élèves, en vue de couvrir les besoins du secteur de l'éducation au niveau de la wilaya, indique un communiqué de Sonatrach.
La cérémonie de signature a été présidée par le wali d'Oran et le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, qui effectue une visite de travail et d'inspection à la tête d'une délégation, deuxième étape de sa visite sur le terrain après celle effectuée lundi à la wilaya de Timimoun, note le communiqué. Ce contrat vise à «financer le projet de réalisation d'un complexe scolaire au niveau de la commune de Aïn El Bia, d'une capacité d'accueil allant jusqu'à 360 élèves, et ce, pour répondre aux besoins du secteur de l'éducation au niveau de la wilaya et alléger les déplacements des élèves résidant dans les nouvelles agglomérations».
Lors de cette visite, M. Hakkar et la délégation l'accompagnant ont inspecté les travaux de réalisation de la station de dessalement de l'eau de mer de Cap Blanc (Oran), où ils se sont enquis des phases de réalisation de cette station, dont le taux d'avancement des travaux a atteint plus de 12% et la réalisation est confiée aux filiales du groupe Sonatrach, en l'occurrence la société Algerian Energy Company (AEC), appuyée par la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB) et l'Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (GTP).
Cette station devrait être réceptionnée à la fin 2024 et couvrir les besoins en eau potable du côté ouest de la wilaya d'Oran, avec une capacité de production allant jusqu'à 300 000 m3/jour, ajoute le communiqué.