Communes de Sidi Ali et Stidia (Mostaganem) : Création de deux nouveaux pôles urbains

13/01/2025 mis à jour: 23:56
611
Le wali de Mostaganem lors d’une sortie sur terrain

Deux nouveaux pôles urbains seront créés à Sidi Ali et Stidia (wilaya de Mostaganem) pour accueillir un total de 25.000 logements, ont indiqué, jeudi, les services de la wilaya. 

Le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a présidé, mercredi, une réunion avec les responsables locaux, consacrée à la présentation de l’étude portant sur la création de ces deux pôles urbains dans les communes de Sidi  Ali (Est de la wilaya) et Stidia (Ouest de la wilaya), dans le but d’alléger la tension sur les centres urbains existants et d’accueillir les nouveaux projets d’habitat, a rapporté l’APS. 

Ainsi, un pôle urbain sera réalisé à Sidi Ali, sur une superficie de 148 hectares, avec des infrastructures modernes, capable d’accueillir 11.000 nouveaux logements, pour un investissement estimé à 2,15 milliards DA, a ajouté la même source. 

Le second pôle urbain, d’une superficie totale de 150 ha, sera aménagé dans la commune de Stidia et pourra accueillir 14.000 nouveaux logements, avec un financement global de 1,7 milliard DA. Les deux pôles comprendront également des équipements publics, tels que des établissements scolaires, des infrastructures administratives, des stations de transport, des centres commerciaux, des stades, des mosquées, des espaces publics, ainsi que des zones de loisirs et de détente, ce qui en fera de véritables villes capables de remplir leur rôle social et économique à l’avenir. 

Lors de cette réunion, le wali a demandé d’approfondir les études afin de réaliser ces projets dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais, particulièrement en ce qui concerne la fonction économique des nouvelles villes et leur raccordement aux réseaux routiers nationaux et de wilaya, ainsi qu’aux infrastructures vitales (eau, assainissement, électricité et gaz). 

Le wali a également insisté sur la nécessité de coordonner les efforts entre les différents secteurs et de travailler collectivement pour faire de  ces pôles des villes intelligentes et modernes. 

A la fin de cette réunion, le wali a chargé la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUC) de la wilaya d’étudier la possibilité de créer un troisième pôle urbain au niveau de la daïra d’Aachâacha et d’envisager la construction d’une station ferroviaire (ligne Oran-Mostaganem) au pôle urbain de Stidia, a-t-on ajouté. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.