Commentaire / Succès étriqué, mais mérité

15/10/2024 mis à jour: 02:04
540

L’ Algérie a composté son billet pour la CAN-2025 au Maroc après sa courte mais précieuse victoire (1-0) décroché hier à Lomé face au Togo. 4 matchs avec autant de victoires. Même si les Verts ont rempli leur contrat, il faut avouer qu’ils n’ont pas réalisé un exploit.

 La copie rendue n’était pas celle espérée avant le coup d’envoi. Toutefois, l’ équipe nationale, version Vladimir Petkovic, avance avec assurance. 

Le déplacement à Lomé 4 jours après la large victoire (5-1) contre les Eperviers à Annaba, avait valeur de test pour les Verts suite à leur 3e succès de rang dans les éliminatoires de la CAN -2025 au Maroc. Le sélectionneur fidèle à sa ligne de conduite, c’est- à- dire aligner les plus en forme sans oublier de faire tourner l’effectif, a saisi l’opportunité du voyage au Togo pour aligner d’entrée Boudaoui, Benzia, Gouiri et Amoura à la place Zogane, Mahrez, Bounedjah et Benrahma. D’aucuns diront que c’était un risque calculé. Les 4 nouveaux rentrants ont du potentiel et de la qualité. Le coach a pris de coulisser derrière en faisant confiance au gardien Guendouzi, excellent hier, au quatuor défensif,  Mandi, Ait Nouri, Tougai et Bensebaini, bien protégés par la paire Zerrouki- Aouar.


En première mi-temps, les Verts ont bien quadrillé le terrain et facilement contenu les rushs désorganisés de l’adversaire. L’ouverture du score, côté des Verts, est arrivée à la fin du premier quart d’heure sur un raid à gauche d’Amine Gouiri qui a facilement éliminé son vis-à-vis qui n’avait d’autre choix que de commettre une faute dans la surface de réparation. Ramy Bensebaïni s’est chargé de transformer magistralement le penalty sifflé par l’arbitre (16’ / 1- 0 ). L’entame de la seconde période n’a pas été bonne du tout avec une succession de maladresses, de pertes de balle tout près de la cage de Guendouzi. 

Ce dernier s’est interposé plusieurs fois sur des essais des attaquants togolais, bien maladroits il faut l’avouer. L’entrée en jeu de Said Benrahma, à la place de Benzia, a été suivie par celles de Radouani, Zorgane et Mahrez qui ont remplacé Gouiri, Zerrouki et Aouar. Par les changements opérés, le coach a «musclé» sa défense  en décalant le capitaine Mandi au centre aux côtés de Tougai et Bensebaini. Redouani a rejoint le flanc droit qu’occupait Mandi. 

La fin de match a été hachée avec un côté le Togo qui jouait sans imagination et les Verts qui ne pensaient qu’à rester devant au score. Un succès petit braquet, mais précieux grâce auquel l’Algérie a validé sa qualification à la CAN-2025.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.