Commentaire - Statuts de la FAF : La montagne va accoucher d’une souris

31/08/2024 mis à jour: 08:18
387

Par Yazid Ouahib

Les nouveaux statuts de la Fédération algérienne de football (FAF) ont alimenté l’actualité footballistique pendant 4 ans. Certains ont perdu l’espoir qu’ils verront le jour. Finalement, le président de l’instance faitière, Walid Sadi, a décidé de franchir le pas et de programmer le document à l’ordre du jour d’une assemblée générale extraordinaire (AGEX) prévue courant septembre.

C’est-à-dire une année après son élection à la tête de la fédération (21 septembre 2023). Ce sujet a fait couler beaucoup d’encre à partir de 2021 pour des raisons qui n’échappent à personne. Pour rappel, le sujet était sur toutes les lèvres. Certains y ont même vu une manœuvre pour accaparer les rênes du pouvoir fédéral.

Leurs porte-voix leur ont prêté main-forte pour faire croire qu’un complot se tramait contre les locataires du palais de Dely-Brahim et même l’équipe nationale et tous ceux qui lui étaient assimilés (hommes et structures). Sans la moindre hésitation, des individus ont pointé des doigts accusateurs dans la mauvaise direction.

Ils ont juré la main sur le cœur que la fédération sera suspendue par la FIFA et l’équipe nationale exclue des compétitions continentales et internationales. Rien que cela. Une partie de l’opinion trompée par des manipulateurs professionnels a mordu à l’hameçon. L’objectif premier était de faire peur pour garantir le maintien en poste des affidés.

S’en est alors suivi un long et fastidieux échange épistolaire entre la FAF et la FIFA et le MJS informé. Les deux premières parties se sont adonnées à un jeu sans risques. La première proposait des modifications, la seconde validait. A titre d’information, le document était prêt depuis juin 2022.

Sa mise en œuvre a été retardée par les multiples changements opérés dans les différentes moutures échangées. Aujourd’hui, le document est finalisé et sera soumis à l’accord des membres de l’Assemblée générale pour validation probablement au cours de la 4e semaine du premier mois de l’automne 2024.

L’acte interviendra juste avant les assemblées générales électives des ligues. Le document entrera en vigueur tout de suite après.

Dès sa publication, l’opinion se rendra compte qu’il n’y avait aucune raison pour que la fédération et l’équipe nationale soient suspendues comme l’ont clamé sur tous les toits ceux qui ont martelé que le match Algérie-Cameroun (éliminatoires Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022) allait être rejoué.

Le film, plutôt le navet indigeste, est terminé depuis longtemps. Dans les prochaines éditions, seront publiés des articles et passages des nouveaux statuts de la FAF.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.