Commentaire / MNS : opération nouveau mandat olympique

19/02/2024 mis à jour: 14:39
1945

Les associations sportives (clubs), les ligues et les fédérations sont à la veille de leur mandat. Elles sont appelées à tenir leur dernière Assemblée générale ordinaire (AGO) en prélude à l’Assemblée générale élective pour un nouveau mandat de quatre (4) ans (2024-2028). 

A cet effet, toutes les structures ont été instruites pour organiser leurs deux assemblées générales selon le calendier arrêté par la fédération, pour les ligues et les associations (club sportif amateur), par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) via les directions de la jeunesse et des sports (DJS). 

La première opération, Assemblée générale ordinaire des associations, débutera dans les prochains jours. Les clubs et les ligues finaliseront la première opération avant la fin fu mois de février 2024. L’adoption ou le rejet du bilan moral et financier sera suivi par la préparation de l’Assemblée générale élective qui doit se tenir 6 semaines après l’AGO. 

Ce delai sera consacré à l’installation des deux commissions (la Commision électorale et la Commission de recours ) dont les membres ont été  longtemps désignés et pas élus, comme le précisent les statuts de la FIFA que des «élus» n’ont pas respectés. Ils se reconnaîtront. Pour le nouveau mandat olympique (2024-2028), il y a un changement notable qui a une grande importance. 

Il concerne le niveau scolaire ou universitaire requis pour tout candidat au poste de membre de bureau (club, ligue, fédération). Le décret exécutif modifié de septembre 2022 a placé la barre un peu plus haut que d’habitude pour le poste de président et de membres de bureau tant au niveau des clubs que celui des ligues et fédérations. Cette exigence statutaire laissera beaucoup de prétendants sur le carreau. 

Le niveau universitaire, exigé pour les éventuels candidats aux fonctions de direction au niveau des clubs, ligues et fédérations, va accélérer le processus de changement au niveau des structures indiquées. Le niveau universitaire requis écartera de la course ceux qui ne remplissent pas cette condition. 

Le début du nouveau cycle olympique devrait débuter (clubs et ligues) en avril prochain et s’achever (pour les fédérations) en mai 2024 pour se clôturer par le même exercice au niveau du Comité olympique algérien (COA). 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.