Commentaire - Ligue de Bouira. Stop et fin ?

10/12/2024 mis à jour: 06:34
370

Plus rien ne semble inquiéter, ni arrêter la machine électorale mise en branle pour la tenue de l’assemblée générale électorale de la ligue de Bouira. Décidément, celle ci a défrayé l’actualité en la matière. A deux reprises, l’assemblée générale élective a été reporté pour des motifs liés à la non conformité des procédures suivies.

Le code électoral de la FAF, qui est la parfaite déclinaison de celui de la FIFA, n’a pas été suivi à la lettre. C’est d’ailleurs un vrai motif d’inquiétude par rapport aux statuts et au code électoral de la FIFA qui insiste sur l’indépendance des organes juridictionnels en matière d’élection.

Un candidat à l’élection au poste de président de la ligue dont le dossier de candidature a été rejeté par la commission électorale et ensuite par la commission de recours a détaillé,  avec précision, « les dépassements qui ont émaillé le processus électoral « à commencer par l’implication de la DJS dans la validation et/où le refus de dossiers de candidatures.

C’est mentionné noir sur blanc dans deux communiqués de la commission électorale où il est précisé « les deux candidatures ( de Khedis et Dahlane ) sont retenues sous réserves de l’accord de la DJS». Ce passage est un grave dépassement dans la mesure où le code électoral de la FAF précise que toute l’opération électorale est placée sous la responsabilité exclusive de la commission électorale élue par l’assemblée générale.

Cette situation s’est produite deux ( voire les deux communiqués de la commission électorale. Mieux encore, l’article 3 du code électoral précise « un membre du bureau fédéral ( où du bureau de ligue ) ne peut faire partie de la commission électorale.

Il se trouve que le président de la commission électorale de la ligue de Bouira est un membre du bureau de ligue». Un enchaînement d’infractions qui devrait conduire à la suspension de la commission électorale de la ligue de Bouira et l’élection d’une nouvelle commission électorale qui respectera les textes. Et le ministère des sports et la FAF dans tout cela ?
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.