Commentaire - Ligue de Bouira. Le feuilleton s’éternise

05/12/2024 mis à jour: 14:41
403

Le feuilleton de la tenue de l’assemblée générale élective de la ligue de football de la wilaya (LFW) de Bouira se poursuit. Pour la seconde fois en l’espace de quelques jours, ce rendez-vous est reporté. Est-ce si difficile d’organiser une AGE ?

Apparemment, la réponse est oui. Préparer et organiser l’assemblée générale élective semble difficile. C’est quand même étonnant. La LFW de Bouira, via la commission électorale, la DJS de Bouira et le ministère des Sports se rejettent la balle dans un imbroglio à nul autre pareil. La première a programmé à deux reprises l’AGE. La commission électorale a recueilli 3 dossiers de candidats pour l’élection au poste de président de la ligue. La première fois, elle a retenu 2 candidats.

Le recalé,  Noureddine Bakiri, est l’ancien président de la ligue de Bouira. Le motif évoqué : il n’a plus la qualité de membre de l’assemblée au motif que cette dernière a prononcé à son encontre l’exclusion de ses rangs. Pourtant, en décembre 2020, il était le seul membre de l’AG à jour de ses cotisations. Mieux. Une décision des services du MJS avait prononcé l’invalidation de l’assemblée générale tenue le 20 décembre 2020 (El Watan détient une copie de la décision).

Noureddine Bakiri a fait appel de la décision d’exclusion. Après 4 ans, la justice l’a réhabilité. La Fédération a fait de même en septembre. La commission électorale n’a pas tenu compte des deux décisions indiquées. Au lendemain du premier report de l’AGE, le président de la commission électorale lui a envoyé un texto (le document existe) par lequel il l’a invité, avec les 2 candidats retenus, à une réunion avec le représentant de la DJS de Bouira, à l’effet de préparer l’AGE... après avoir rejeté sa candidature.

Le 3 décembre en cours, la commission électorale a annoncé le report de l’AGE initialement fixée pour le 4 décembre et reprogrammé pour le 11 décembre 2024... sans la présence de Noureddine Bakiri, le candidat qui remplit la condition (diplôme universitaire) requise pour l’élection au poste de président de la ligue. 

Les deux autres candidats ne remplissent pas ce critère. L’un est détenteur du diplôme de technicien supérieur et l’autre n’aurait pas ce niveau. S’exprimant sur ce qui se passe à la ligue de Bouira, un dirigeant de club, qui a requis l’anonymat, souffle : «Ce qui se passe au niveau de la ligue est désolant. Les partisans du statu quo font tout pour perpétuer la situation actuelle.

Ils veulent exclure le seul candidat qui remplit les conditions fixées par la loi. Leur stratégie est claire. Ils veulent aller à l’AGE avec un seul candidat. Celui qui n’a pas le niveau universitaire requis. La DJS et le ministère des Sports donnent l’impression de s’inscrire dans ce projet. Dommage.» Finalement, l’AGE de la ligue de Bouira tourne à la farce sous les yeux du ministère des Sports et de la DJS de Bouira.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.